Facebook

Twitter

 
 
 

      Facebook AOF - Association des Optométristes de France   Twitter AOF - Association des Optométristes de France

get('text_top_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_TOP_TEXT'))*/?>
get('text_bottom_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_BOTTOM'))*/?>

 

AOF - ACTUALITES

 

 

Une belle opportunité d’évolution.

 

Atteindre la finale du concours FORCE (Future Ocular Research Creativity Event) organisé par le laboratoire CooperVision en tant qu’étudiant de l’année est souvent synonyme d’une formidable évolution de carrière. Focus sur la finale 2017, qui s’est tenue au Centre d’innovation de CooperVision à Budapest.

 

Cette rencontre se déroulera du 12 au 15 octobre 2017 à Gabes,Tunisie.

 

1er festival Euro-méditerranéen organisé à l'occasion de la journée mondiale de la vue. 2 Optométristes Francais sont dors et déjà prévus au programme.

 

 

3 Français animeront des conférences lors de ce congrès qui aura lieu les 4,5 et 6 août prochain. 

 

Samuel AVRIL (EurOptom) et Sandra MALEYSSON (OD), enseignants à l'ISV-Formation, ainsi qu'Édouard LAFOSSE (EurOptom,Ongoing PhD), ancien étudiant de l'ISV et doctorant, animeront des conférences lors du Congrès International d'Optométrie qui aura lieu à Bogota en Colombie.

 

Une étudiante française participe à la Finale Européenne.

 

Julie Vaulot, ancienne étudiante de l’Ecole Française Supérieure d’Optique de Lyon et actuellement au CFA La Noue de Dijon, faisait partie des étudiants venus de toute l’Europe pour avoir atteint la finale du concours FORCE (Future Ocular Research Creativity Event) organisé par le laboratoire CooperVision.

 

 

Les consultations feraient peur aux enfants ? Mon oeil ! Avec RetinoPuppet la skiascopie devient un jeu d'enfant ! 

 

Le RetinoPuppet est une marionnette réversible qui se positionne sur le skiascope pour le rendre plus ludique et faciliter les examens de vue des enfants.

 

 

Un courrier type est à disposition des optométristes.

 

L'Association des Optométristes de France (AOF) appelle ses adhérents à entrer en campagne dans le cadre des élections législatives 2017 (11 et 18 juin).

 

L’Association des Optométristes de France (AOF), en partenariat avec le laboratoire Precilens, a le plaisir de vous convier à la 3ème édition des Opto’Meetings Paris.

 

Inscription et réservation gratuite sur :
https://www.weezevent.com/opto-meeting-paris-2017

 

 

Vendredi 12 mai, les équipes de l'AOF et de l'ISV-Formation se sont rendues à Barcelone pour féliciter les anciens étudiants aujourd'hui titulaires du prestigieux Diplôme Européen d'Optométrie.

 

Ce diplôme démontre que leur niveau de formation est au meilleur standard européen et permet l’exercice de la profession d’optométriste dans l’ensemble des pays européen où l’optométrie est réglementée.

 

L’Association des Optométristes de France (AOF), en partenariat avec le laboratoire Precilens, a le plaisir de vous convier à la 3ème édition des Opto’Meetings Annecy.

 

Inscription et réservation sur :
https://www.weezevent.com/opto-meeting-annecy-2017

 

 

Une délégation d’une trentaine d’optométristes français était présente au congrès de l’EAOO. Au programme : assemblée générale de l’ECOO, conférences, ateliers et séminaires.


L’Association des Optométristes de France a participé à l’Assemblée Générale de l’European Council Of Optometry and Optics (E.C.O.O.).

 

L'orthokératologie, technique qui permet de modifier la courbure de la cornée pour contrôler l'évolution de la myopie, a fait des progrès considérables ces dix dernières années.

 

Le Dr Cary M Herzberg, président de l'IAOMC (International Academy of Orthokeratology and Myopia Control), présente ici les progrès réalisés dans ce domaine et explique comment l'IAOMC espère repousser les limites de la science au cours des prochaines années. 

 

La Wenzhou Medical University (WMU) est l'une des plus importantes universités de médecine de Chine pour l'enseignement et la recherche.

 

Outre la qualité de l'enseignement et les soins médicaux de pointe qui y sont prodigués, la WMU est un leader de la recherche avancée en ophtalmologie et en optométrie.

 

 

Devis normalisé en optique et audio, réactions de l’AOF :


Yannick Dyant, président de l'Association des Optométristes de France (AOF) :

 

 

Une opportunité à ne pas manquer.

 

Silmo academy soutien un projet de recherche en Sciences de la Vision et Optique et offre une bourse de 10 000€ à tout chercheur ou équipe de recherche qui en ferait la demande et serait sélectionné par le Conseil Scientifique.

 

 

Lundi 29 mai, assistez à une journée de formation exclusive sur la Lecture & Basse vision.

 

Cette formation est ouverte à tous les professionnels de santé et de la vision : opticiens, optométristes, orthoptistes, infirmières, ergothérapeutes... Inscriptions avant le vendredi 19 mai.

 

L'AOF propose en exclusivité à ses adhérents l'accès à un nouveau portail de formation.

 

Réalisé en partenariat avec le World Council of Optometry (W.C.O.), vous y trouverez des centaines de formations, et prochainement l'accès à l'ensemble des derniers Congrès d' Optométrie et de Contactologie (C.O.C). 

 

A l'origine : une rencontre entre François Merz, coach équestre, et Eugène Duvillard, optométriste.

 

Trois ans après leur lancement, les verres IBS Lenses d’Optiswiss continuent d'apporter la preuve de leurs bénéfices. Aussi bien pour la pratique des sports que, désormais, pour corriger les troubles posturaux et neurovisuels chez les enfants cérébrolésés. Explications.

 

L’Association des Optométristes de France (AOF), en partenariat avec le laboratoire Precilens, a le plaisir de vous convier à la 3ème édition des Opto’Meetings Toulouse.

 

Inscription et réservation sur :
https://www.weezevent.com/opto-meetings-toulouse-2017

 

 

Mais les nouvelles ampoules à basse consommation d’énergie, les écrans des TV et des ordinateurs, les consoles de jeux et les smartphones perturbent dangereusement votre horloge interne.

 

Quand on parle de vue, on pense toujours à "acuité visuelle". Or, on l’ignore trop souvent, l’œil assure aussi d’autres fonctions, non visuelles. En particulier, l’activation – ou non – de la production de l’hormone du sommeil qu’est la mélatonine.

  

Assistez au prochain Masterclass - La vision et le sport - le lundi 22 mai 2017

 

Participez à une journée de formation exclusive sur la vision et le sport. Une formation ouverte à tous pour comprendre l'influence et l'importance du système visuel lors de la pratique sportive.

 

 

Le développeur suédois Victor Widell a mis en ligne sur son site une tentative de simulateur de dyslexie.

 

« Une amie dyslexique m’a décrit son expérience de la lecture. Elle peut lire, mais cela lui prend beaucoup de concentration et les lettres donnent l’impression de se déplacer au hasard. »

 

 

Récemment, une équipe de chercheurs a voulu déterminer l’impact de la dysfonction des récepteurs de vitamine D (RVD) sur la guérison d’une atteinte physique infligée à l’épithélium cornéen et sur l’apparence des jonctions étanches de celui-ci.

 

 

Il existe maintenant une nouvelle option pour le traitement de la DMLA humide.

 

Développé par Oraya Therapeutics, Inc., le traitement Oraya offre aux patients une approche non invasive pour le traitement de cette condition.

 

Les optométristes Français transmettent leur savoir.


Bravo à nos confrères qui animent actuellement les formations de La Société Marocaine de l'Optométrie - SMOP Academy

 

 

 

Source : Le quotidien du medecin

 

"Pour le Dr Jean-Marc Ancel, l’avenir de l’ophtalmologie passe par une modification profonde de l’exercice, notamment en libéral ... la priorité est de permettre aux ophtalmologistes de « libérer du temps médical » et de se concentrer sur ce qui fait le cœur de leur expertise."

 

L'Association des Optométristes de France est cette année encore membre du World Council of Optometry (WCO).

 

The World Optometry Foundation (WOF) is a not-for-profit organisation that finances the development of optometry around the world to reduce avoidable blindness.

 

 

 L'AOF salue les premières femmes optométristes.

 

Gertrude Stanton, Minneapolis, a été la première femme diplômée d'un doctorat en Optométrie en 1899. Peu de temps après, Mollie Armstrong a ouvert son propre cabinet d'optométrie au Texas.

 

 

La myopie pose un problème de plus en plus préoccupant à travers le monde.

 

Selon une étude récente, la moitié de la population mondiale sera myope d'ici 2050.

 

 

Les données s’accumulent chaque mois et confirment la tendance déjà bien perçue que la myopie touche de plus en plus de personnes et, surtout, que la sévérité de la myopie devient de plus en plus importante.

 

Ainsi, 50% de la population en Amérique du Nord, et principalement sous les 50 ans, est myope, et ce, avec en moyenne de 3 à 4 dioptries.

 

  

Nous sommes plusieurs centaines d’optométristes engagés dans le développement de l’optométrie en France.


C’est beaucoup, c’est nécessaire ... mais ce n’est pas suffisant.


L’Association des Optométristes de France sollicite vos énergies et vos ressources.

 

 

 Ne manquez pas Fouroux Sport Vision, et l'entrainement visuel du sportif sur Canal+

 

"Canal Rugby Club 2e partie" en clair sur Canal+ aujourd'hui (dimanche 05/03 à 18h50), juste après le match Toulouse - La Rochelle.

 

 

Tel est l'intitulé d'un sondage initié par l'Association des Optométristes de France.

 

Tous les professionnels de la vision sont invités à y répondre en ligne.

 

Présentée au Congrès d’Optométrie et de Contactologie 2017 (C.O.C.2017), le laboratoire SwissLens s’est appuyé sur les travaux du Dr. Thomas Aller pour définir la géométrie de cette lentille.


Le Dr Thomas Aller, optométriste, était présent au C.O.C.2017 pour parler des prises en charges de la myopie évolutive.

 

Ce congrès est organisé par le Conseil Mondial d'Optométrie (W.C.O), et aura lieu du 11 au 13 septembre 2017 à Hyderabad, en Inde.

 


Renseignements :
http://www.worldoptometry.org/

 

 

L’Association des Optométristes de France, en partenariat avec Acuité, souhaite vous donner la parole.

 

Cliquez sur le formulaire ci-dessous, vous serez redirigés vers l’enquête “Et vous, comment voyez-vous l’avenir?”

 

Votre participation est importante et permettra de réunir vos souhaits et inquiétudes sur la situation actuelle et les futures évolutions de votre profession

 

Retour en image sur le GALA Jeune Opto !

 

Retrouvez toutes les photos dans la rubrique dédiée : 

 

http://www.optometrie-aof.com/professionnels/evenements/c-o-c-2017

 

Lors du Congrès d’Optométrie et de Contactologie 2017, à Paris les 15 et 16 janvier, le président de l’Association des Optométristes de France (AOF) a affirmé sa volonté de peser dans le débat présidentiel.

 

Alors que l’élection approche à grands pas, Yannick Dyant a fait le point sur les actions du syndicat et ses objectifs : sensibiliser les pouvoirs publics, accompagner les réformes de la filière et faire connaître l’optométrie.

 

Le Neurotrackeur, né au laboratoire de recherche en Optométrie de l'Université de Montréal, est un programme d'entrainement cognitif destiné aux sportifs, mais aussi aux forces spéciales !

 

Le NeuroTracker est un système virtuel qui permet aux athlètes d’optimiser leurs capacités perceptives et cognitives. C’est un système d’entraînement immersif en 3D, conçu pour isoler et entraîner les mécanismes attentionnels liés à la vision.

 

 

Bien que l’on protège notre peau contre les rayons ultraviolets depuis de nombreuses années et que cette habitude est de plus en plus répandue, la protection des yeux reste moins commune et négligée.

 

En effet, les rayons ultraviolets peuvent avoir de nombreux effets néfastes sur l’œil et ses annexes. Les lentilles cornéennes permettent de contrer les ultraviolets et de protéger l’œil.

 

  

Bien que cela puisse paraître surprenant pour une condition non infectieuse, la myopie atteint des proportions pandémiques à travers le monde.

 

Aux Etats-Unis et en Europe, la prévalence de la myopie a doublé au cours du siècle dernier, et touche désormais entre 40 et 50 % des jeunes de moins de 35 ans.

 

 

Chez l’enfant comme chez l’adulte, les fonctions visuelles et / ou cognitives peuvent être atteintes lors de lésions cérébrales.

 

Ainsi, si des troubles neurovisuels sont observés, ils sont le plus souvent associés à d'autres troubles neuropsychologiques. Par ailleurs, étant donné l’importance de la vision dans nos activités quotidiennes, des troubles de la cognition visuelle peuvent entraîner des difficultés d’apprentissage chez l’enfant.

 

Assistez au colloque Vision & Malvoyance organisé par Retina France le samedi 11 mars 2017 à Bordeaux.


Une journée d'information et d'échange rythmée par des interventions de scientifiques et médecins ophtalmologistes qui exposeront les dernières avancées de la recherche médicale en ophtalmologie, des moments de débat public, et une exposition de professionnels spécialisés en basse vision.

 

  

L’Association des Optométristes de France (AOF), en partenariat avec le laboratoire Precilens, a le plaisir de vous annoncer les dates de la 3ème édition des Opto’Meetings.

 

Ces manifestations, qui auront lieu dans neuf villes françaises, ont pour objectif de partager avec les professionnels locaux notre passion commune.

 

 

2 places à gagner pour le C.O.C.2018 !


Pour élire l’heureux élu, nous vous invitons à « aimer » les meilleurs SELFIES, et à TAGUER en commentaire les participants sur notre page facebook : 

 

https://www.facebook.com/optometrieaof/

 

 

L'Association Internationale des Enseignants en Lentilles de Contact (IACLE) a présenté ce mois les lauréats des prestigieuses distinctions : “Enseignants en Contactologie IACLE de l’année” et le “prix du Voyage IACLE”.


La cérémonie a eu lieu lors du meeting annuel et international de l'Académie Américaine d'Optométrie (AAO) à Anaheim en Californie, le 11 Novembre 2016.

 

C’est au niveau de la rétine que les marques de vieillissement sont le plus préjudiciables à la vision.

 

IL EST UNE TERRIBLE DÉFINITION DE LA VIEILLESSE que Shakespeare nous livre, à sa manière, dans « As you like it » (Comme il vous plaira) en cette toute fin du xvie siècle, celle qu’il accorde à « cet état d’oubli profond où l’homme se trouve sans dents, sans yeux, sans goût, sans rien » et dont le grand âge pouvait cependant paraître, en son temps, une grâce.

 

Envie de participer ? D'être bénévole ?

Consultez : www.visionsolidev.org et envoyer un message.


On peut citer par exemple la dernière action de VisionSoliDev au Centre d'Hébergement d'Urgence G. Dunand Emmaüs Solidarité ce jeudi 15 décembre, ou les actions du Lions Club en octobre.

 

Le C.O.C. : "On est très heureux d'être en France et de participer à un événement avec nos collègues Francais" Dr Vanessa Bachir

 

Programme et inscription :
https://www.weezevent.com/coc-2017

 

 

Que vous soyez d'accord ou pas avec les revendications, assurez-vous de connaître la science…

 

Les humains doivent compter sur des aliments ou des suppléments pour répondre à leurs besoins en acides gras oméga-3 et oméga-6 et apprendre à équilibrer les deux pour prévenir les effets indésirables.

 

 

Le C.O.C. : "Votre niveau de motivation n'a rien à envier à personne ..." Dr Frédéric Gagnon

 

Programme et inscription :
https://www.weezevent.com/coc-2017

 

 

Le premier Congrès scientifique d'Optométrie et de Contactologie international au Maroc s'est déroulé les 18-19 et 20 Novembre 2016.

 

6 optométristes français ont partagé leurs expériences et leurs connaissances avec nos confrères marocains !

 


Nathan Efron, docteur en optométrie, créateur de la fameuse grille de gradation, auteur de 9 livres et de plus de 650 articles scientifiques, nous fera l’honneur de nous présenter ses travaux et son expérience en contactologie lors du C.O.C.2017


Découvrez le programme complet et tous les intervenants :
https://www.weezevent.com/coc-2017

 

 

Le syndrome d’œil sec est une inflammation de la surface oculaire parmi les plus fréquemment rencontrées en pratique clinique.

 

Elle est due à une diminution de la production et/ou de l’évaporation excessive des larmes, et rencontrée surtout chez les personnes âgées ou souffrant d’une maladie auto-immune.

 

 

Le C.O.C. : "Je vous souhaite d’être presbyte un jour, et de le rester beaucoup d'années ..." Dr Jaime Paune

 

Programme et inscription :
https://www.weezevent.com/coc-2017

 

Supprimer les réseaux de soins fermés et réformer la formation des opticiens : la PPL de 2 sénateurs.

 

Une nouvelle proposition de loi défend une formation « Cadre en Santé Visuelle » de type Master à laquelle les orthoptistes et opticiens-lunetiers pourraient accéder. « Les masters en optométrie pourraient également décider de rejoindre la formation », ajoutent les parlementaires.

 

 

La filière optique, une fillière d'excellence depuis des décennies.

 

Découvrez en vidéo le travail des opticiens dans les années 1960. Visagisme, création de monture, surfacage et traitement des verres ophtalmiques ...

 

La sécheresse oculaire est sans doute la condition la plus commune que nous voyons chez nos patients, et ce, tous les jours.

 

Parfois, le problème se faufile parce que nous ne cherchons pas, ou nous ne cherchons pas avec les bons outils. Ce problème peut également être négligé en raison de l'efficacité limitée des traitements traditionnels.

 

 

TFOS - Congrès international du film de larmes et surfaces oculaires.

 

Nous vous invitons à découvrir le poster réalisé à cette occasion par Edouard LAFOSSE, ancien étudiant des formations françaises en optométrie. 

 

 

Diagnostic, traitement et options sont trois des mots les plus gratifiants qui peuvent être dits à un patient qui se présente avec un problème oculaire récalcitrant.

 

Dans le passé, les patients qui présentaient des signes et/ou des symptômes de la sécheresse oculaire (DED=dry eye disease) ne pouvaient pas obtenir un diagnostic distinct et étaient traités aléatoirement avec des larmes artificielles, et d'autres options étaient inexistantes.

 

Cet article analyse les données de la littérature portant sur les variations de la pression intraoculaire pendant et après l’activité physique.

 

L’élévation de la pression intraoculaire peut mener à une diminution de la pression de perfusion du globe oculaire (PPO) qui s’accompagne possiblement d’un dommage mécanique ou ischémique de la tête du nerf optique.

On parle de plus en plus des effets de la lumière bleue (entre 400 et 500 nm) sur la santé systémique et oculaire.

 

Les effets sur la santé générale sont de mieux en mieux connus alors qu’en ce qui concerne la santé oculaire, il semble exister des informations contradictoires et une certaine désinformation. Nous parcourrons les différents études et commentaires sur la question. Nous tenterons aussi d’élucider quelques mystères.

 

L’utilisation en soirée d’appareils de lecture émettant de la lumière affecte négativement le sommeil, le rythme circadien, et la vigilance le matin.

 

Depuis 50 ans, il y a eu une baisse de la durée et de la qualité moyenne du sommeil, avec des conséquences néfastes sur la santé générale.

 

A l’occasion d’une conférence de presse, ce vendredi 9 septembre, le verrier japonais a présenté en avant-première, Hoya EyeGenius, son nouveau système complet d’examen visuel.

 

Il comprend 60 tests, un ordinateur avec un écran VL et une tablette tactile pour la VP. Hoya EyeGenius est présenté comme le choix des opticiens ayant une sensibilité à l’optométrie.

 

Toute l'équipe de l'AOF encourage les étudiants qui présentent ces trois prochains jours les épreuves écrites de l'European Diploma in Optometry.


Bonne chance à tous !

 

Cortisone, traitements de l'arthrite, du cœur... Certains médicaments peuvent détériorer la vision, de manière temporaire ou permanente.

 

Medisite.fr dresse la liste des produits dont vos clients doivent se méfier et fait le point avec le Pr. De Smet, ophtalmologiste et membre de la SFO (Société française d'ophtalmologie)

 

 

Les écrans sont d’extraordinaires supports de divertissement et d’éducation...

 

... mais à condition de les découvrir au bon moment et dans de bonnes conditions.

 

Les conseils de Serge Tisseron, psychiatre et auteur de " 3-6-9-12 Apprivoiser les écrans et grandir".

 

Nouveau décret : réaction et explication de Yannick Dyant, président de l'Association des Optométristes de France (AOF)

 

Yannick Dyant, président de l'AOF (l'Association des Optométristes de France) a répondu aux questions d'Acuité sur les règles générales d’exercice de la profession d’opticien-lunetier.

 

36e Congrès d'Optométrie et de Contactologie les 15-16 janvier 2017 à la Cité Internationale Universitaire de Paris...

 

Découvrez le programme du C.O.C 2017.

Inscrivez-vous sans tarder pour bénéficier des meilleurs tarifs.

https://www.weezevent.com/coc-2017

 

 

«La sécheresse oculaire est une maladie multifactorielle des larmes et de la surface oculaire qui entraîne des symptômes d'inconfort, une perturbation visuelle et une instabilité du film lacrymal avec des lésions potentielles de la surface oculaire... »

 

Par le Docteur Jules Plante, Optométriste, M.Sc, FAAO
Et par la Docteure Saliha Djouahra, Optométriste

 

Licence et Master sont utiles pour compléter et consolider son champ de compétences après le BTS OL, l'objectif étant de developper les compétences de professionnel de santé.

 

Interview : M Richard Legras, responsable des formations d'optométrie à Orsay, détaille les deux cursus.

 

 

"L’aggravation de la fracture sanitaire est manifeste !", alarme l'UFC-Que Choisir

 

Un tiers de nos concitoyens a aujourd’hui des difficultés d’accès géographique aux spécialités, comme l'opthalmologie. "Et dès lors qu'ils souhaitent se soigner au tarif de la Sécurité sociale, ce sont plus de 8 Français sur 10 qui manquent de spécialistes de la vue sans dépassements d’honoraires"

 

En réponse à une question écrite du député Gilbert Le Bris, le ministère de la Santé rejette à nouveau la possibilité de réglementer la profession d’optométriste en France.


Interpellé par l’élu sur les délais croissant de rendez-vous en ophtalmologie, le gouvernement répond :

 

 

David Rio est doctorant en dernière année de thèse d’Optométrie et Sciences de la Vision.

 

Doctorant dans un laboratoire affilié – entre autres – au CNRS, et également enseignant en contactologie à l’Université Orsay – Paris Sud, il s’adonne désormais à ses deux passions : l’enseignement et la recherche. 

 

L’ optique française est une filière d’excellence, à tel point que nous avons un laboratoire de recherche à Orsay.

 

Richard Legras, enseignant-chercheur au laboratoire Aimé Cotton, de l’Université Paris-Sud développe depuis 13 ans cette activité liée à l'optométrie et à l'optique physiologique.

 

Toute l'équipe de l'AOF félicite l'ensemble des étudiants qui se sont présentés aux épreuves pratiques du Diplôme Européen d'Optométrie.


Nous aurons bientôt de nouveaux EurOptom, pour lesquels il ne reste plus que le portfolio et leurs expériences cliniques à valider avant que les portes de l'Europe ne leurs soient ouvertes !

  

Solutions essayées pour soulager les symptomes : 

 

Question : Avez vous essayez les solutions suivantes pour soulager des symptômes liés à l'utilisation d'appareils numériques ?

 

 

L'Optométrie, ça ne date pas d'hier ! L'Institut des Sciences de la Vision vous propose un album photo.

 

"L'optométrie d'hier à aujourd'hui", à decouvrir sur la page Facebook de l'ISV

 

 

Optique Grammont vient de fêter son 55e anniversaire. Odile Lafuye a suivi les traces de son père Jean en reprenant en 1993, le magasin situé à Tours (37). Pour se différencier, l'opticienne a ouvert un centre de vision tenu par une optométriste. Des bilans visuels d'une heure sont réalisés.

 

 

Interview par Acuité :

 

Les nouvelles technologies et l’usage des supports numériques changent indéniablement les comportements posturo-moteurs des utilisateurs.

 

Pour autant, il existe encore peu de données sur la caractérisation scientifique de ces nouvelles habitudes posturales.

 

 

Examen réfractif à domicile ou à l’aide d’un téléphone intelligent. Par le Docteur Jean-Pierre Lagacé, Optométriste, M.Sc.

 

Depuis quelques temps, deux modes d’examen de la réfraction sont apparus sur le marché aux États-Unis. «Blink», un nouveau service de la compagnie EyeNetra, offre des examens de réfraction à domicile, sur demande dans la ville de New York.

 

 

Nous avons le plaisir de vous communiquer les dates de l’Assemblée Générale Ordinaire annuelle de l’Association des Optométriste de France (AOF).

 

Celle-ci se tiendra le : Dimanche 16 octobre 2016 à Paris.

 

 

Les associations ou les ONG qui fournissent des lunettes gratuitement aux personnes en situation de précarité se trouvent aujourd'hui dans l'impossibilité de remplir leur mission.

 

 

Depuis le 1 septembre 2015 suite à loi Hamon, pas d'ordonnance, pas de lunettes, c'est très préjudiciable aux personnes en situation de précarité qui sont en marge du système de santé.

 

Une étude récente sur la vision binoculaire et les nouvelles technologies, issues de la recherche au CNRS, porte sur l'usage thérapeutique d'un automate visuel et acoustique.

 

L'étude démontre de façon objective la validité clinique d'un questionnaire optométrique de symptomatologie, nommé CISS (Convergence Insufficiency Symptom Survey).

 

Découvrez la traduction du communiqué de presse, les réactions des enseignants récompensés et l'intervention du Président de l'IACLE.

 

Traduction et compte rendu proposé par l'AOF : 

 

Pour la quatrième année consécutive, le laboratoire CooperVision soutient les jeunes talents de demain en organisant le concours européen FORCE (Future Ocular Research Creativity Event).

 

 

Cette compétition annuelle s’adresse aux étudiants en troisième année à travers les écoles et universités d’Optométrie de chaque pays d’Europe.

 

 

A la différence des cinq sens « classiques », qui ont pour fonction de sonder notre environnement, le sixième sens se tourne vers l’intérieur du corps.

 

Comme l’explique cette vidéo proposée par CNRS Le Journal, la proprioception, sens de l’équilibre, de la position et de l’adresse, joue un rôle fondamental dans tous nos mouvements. Les recherches faites dans ce domaine peuvent aider les personnes souffrant de troubles de la posture et de la motricité.

 

 L’incidence de l’asthénopie est en constante progression.

 

Principal incriminé : l’usage toujours plus intensif et diversifié des écrans numériques. Une évolution concomitante qui n’a pourtant rien d’une fatalité.

 

Constats et pistes de solutions préventives en compagnie du Dr Marcus Safady :

 

 

OPTO'WEBINAR : première édition ce soir !


Nous vous proposons un Opto'Webinar, une vidéo-conférence, pour vous informer, et discuter des différents choix stratégiques qui s’offrent à nous.

 

 

Puisque la prévalence de la myopie augmente dramatiquement depuis quelques décennies, et ce, partout dans le monde, il devient de plus en plus important de pouvoir contrôler la progression de la myopie par tous les moyens possibles.

 

Par le Docteur Jean-Pierre Lagacé, Optométriste, M.Sc.

 

 

Laurent Levy, opticien et fondateur il y a 25 ans de l’enseigne Optical Center élargit son champ d'actions et ouvre sa première clinique de chirurgie réfractive laser à Lyon. L’établissement, situé sur la Presqu’île lyonnaise, en plein cœur de la ville (20 rue Childebert), accueille ses premiers patients aujourd’hui.

 

 

L’annonce a été faite, hier, sur la chaîne israélienne d’informations i24news par Laurent Levy en personne.

 

 

À nouvelle ère digitale, nouveaux risques pour les yeux des utilisateurs et nouveaux enjeux pour les acteurs de la santé visuelle.


Dix experts, optométristes, ophtalmologistes, chercheurs, se sont penchés sur ce vaste sujet et nous livrent leurs expériences et leurs réflexions sous forme de verbatims. Un état des lieux structuré par thématiques selon trois grands volets : risques et prévention, pratiques professionnelles, projections et attentes.

 

Extrait des états généraux de la santé visuelle - Mutualité Française

 

Avec :
- Yannick Dyant, Président de l’Association des Optométristes de France (AOF).
- Dr Jean-Luc Seegmuller, Ancien Président du Syndicat national des ophtalmologistes de France (SNOF).

 

Extrait des états généraux de la santé visuelle - Mutualité Française


Avec :
- Yannick Dyant, Président de l’Association des Optométristes de France (AOF).
- Dr Jean-Bernard Rottier, membre du conseil d’administration et ancien Président du Syndicat national des ophtalmologistes de France (SNOF).

 

Extrait des états généraux de la santé visuelle - Mutualité Française

 

Avec :
- Yannick Dyant, Président de l’Association des Optométristes de France (AOF).
- Pr Gilles Chaine, chef de service d’ophtalmologie du centre hospitalier universitaire Avicenne, membre du conseil scientifique des Etats généraux de la santé visuelle.
- Dr Thierry Bour, Président de Syndicat national des ophtalmologistes de France (SNOF).

 

Pour la deuxième année consécutive, Hoya apporte son soutien à la conférence annuelle de l’Académie européenne d’optométrie et optique (EAOO) en étant sponsor platine de l’événement. La conférence aura lieu à l'Université des sciences appliquées Beuth, à Berlin, du 19 à 22 mai 2016.

 

Olga Prenat, opticienne-optométriste et directeur de Hoya Faculty, a déclaré:

 

Interview de Yannick Dyant, président de l’AOF, en partenariat avec acuité.

 

Les optométristes sont prêts à renoncer à la vente des équipements optiques. Yannick Dyant, président de l’AOF (l’Association des Optométristes de France) a évoqué sur acuite.fr les raisons. Cette décision représente un signe important d’ouverture de l'AOF et un pas en direction des ophtalmologistes qui pourrait être décisif. Interview

 

À l'occasion du 35ème congrès d'optométrie et de contactologie, rencontre avec Yannick Dyant, le président de l'Association des Optométristes de France.

 

Interview vidéo en partenariat avec Fréquence Optic.

 

 

À l'occasion du 35ème congrès d'optométrie et de contactologie, rencontre avec Yannick Dyant, le président de l'Association des Optométristes de France.

 

Interview vidéo en partenariat avec Fréquence Optic.

 

 

A quelques heures du 35ème congrès de l’AOF (l’Association des Optométristes de France) qui se tiendra les 17 et 18 janvier à la Cité Internationale Universitaire de Paris (75), Yannick Dyant, le président a évoqué ses attentes et les nouveautés de cette édition.

 

Interview en partenariat avec Acuité.

 

Pas moins de 42 députés et 7 sénateurs ont interrogé le gouvernement au sujet de la reconnaissance de l'optométrie au cours de la XIVe Législature.

 

Le gouvernement publie une réponse :

 

 

Etats Généraux de la Santé Visuelle, organisés par la Mutualité Française.

 

Près de 50% des Français jugent compliqué de s’orienter entre les différents professionnels en matière de santé visuelle, peinant parfois à comprendre le rôle de chacun d’entre eux. Ils sont ainsi 70% à considérer qu’il n’y a pas suffisamment de coopérations entre les différents professionnels de la filière.

 

Le rapport réalisé par la Mutualité Française fait « l'apologie de l'optométrie » selon le Dr. Jean-Bernard Rottier, vice-président du Syndicat national des ophtalmologistes de France (Snof)


La Mutualité Française se positionne en fédérateur et organise le 15 décembre prochain les « premiers Etats généraux de la santé visuelle ».

 

 

Dans une récente étude, Gallileo Business Consulting* s'est intéressé "sur les pratiques en contactologie des magasins d'optique".


La pratique de la contactologie par les opticiens ayant suivi une formation supérieure est une véritable opportunité pour se différencier et affirmer un rôle de professionnel de santé. De plus c'est évidement nécessaire pour répondre à un besoin de santé publique et à une forte demande de la population.

 

I'Syncro 3D de chez OptoVision vous propose une nouvelle expérience de la réfraction.


Que vous soyez amateur de la méthode de réfraction MBB, ou des méthodes binoculaires HIC et leurs dérivées, les nouvelles technologies vont-elles venir révolutionner la réfraction ?

 

 

A l’aube de la restructuration de la filière visuelle, le sénat a examiné la loi santé ce mardi 29 septembre 2015.


C’est dans la nuit du lundi 28 septembre que les sénateurs se sont penchés sur la réforme de la filière visuelle proposée par le gouvernement à la suite du rapport de Dominique Voynet. Lors du vote des amendements, la place des optométristes dans la filière visuelle a été au cœur des débats.


Nous vous proposons une vidéo condensée du dernier débat TV Silmo 2015 : Quelles nouvelles délégations de tâches pour les opticiens ? Quelles perspectives pour la filière de santé visuelle ?

Retrouvez la vidéo intégrale sur le site Acuité.fr

 

 

Projet de loi de Modernisation du système de santé : un amendement portant sur une réglementation de la profession d’Optométriste.


Après des mois d’échanges politiques et de concertations interprofessionnelles, l’Association des Optométristes de France (AOF) se félicite de l’amendement porté par les parlementaires:

 

Sollicitées par Fréquence Optic, l'Association des Optométristes de France réagit à la publication du rapport Voynet, remis à la ministre au nom de l'IGAS.

 

À la tête de l'Association des Optométristes de France, Yannick Dyant se montre perplexe :

 

Nous mettons en avant le fait que les compétences des optométristes sont mal connues, et que les optométristes sont victimes d’actes de désinformation.

 

Les ophtalmologistes semblent de plus en plus enclins à déléguer aux opticiens. Mais pas n’importe quelles tâches, comme nous l’apprend une récente étude menée par Gallileo Business Consulting.

 

Faire connaître et reconnaître nos compétences est le préalable indispensable à une reconnaissance.

 

Nous sommes heureux de vous annoncer que chaque adhérent(e) (avec cotisation à jour) va recevoir pour la rentrée de septembre son kit de communication découverte.

 

Une vision de l'optométrie par nos deux confrères de Haute-Vienne paru dans le journal "Le populaire" du centre ce lundi 17 aout.

 

Décrouvrez l'article : 

 

 

Les chercheurs en optométrie de l'Université de Californie ont récemment publié une étude sur la forme des pupilles et leur lien étroit avec le statut de proie ou de prédateur.

 

La forme de la pupille confère à l'espèce un statut de prédateur ou de proie, explique un groupe de chercheurs de l'Université de Californie. Pour affirmer cela, ces spécialistes de l'optométrie se sont basés sur 214 espèces animales dont ils ont étudié la forme des pupilles, la manière de s'alimenter ainsi que les plages horaires de cette activité.

 

Les enseignants et responsables de formation des différentes filières en optométrie française se sont réunis récemment sous l’impulsion de l'association IACLE (International Association of Contact Lens Educators) et du laboratoire Alcon.


Ce rassemblement a eu pour objectif de confronter les points de vue des principaux acteurs de l'enseignement en contactologie sur différents thèmes de formations, et de définir les orientations futures à prendre aux niveaux BTS, Licence et Master, afin d'harmoniser les formations et de les perfectionner.

 

Toute l'équipe de l'AOF souhaite rendre un hommage à Brien Holden qui nous a quitté hier soir, mais qui nous laisse un immense héritage.

 

Brien Holden Vision Institute :
https://www.brienholdenvision.org/

 


Depuis 3 ans, le laboratoire CooperVision organise le concours européen FORCE (Future Ocular Research Creativity Event).


Cette compétition annuelle s’adresse aux étudiants en troisième année à travers les écoles et universités d’Optométrie de chaque pays d’Europe.


Ces manifestations ont eu lieu dans cinq grandes villes françaises et réuni plusieurs centaines de professionnels de l’optique. Lancés en septembre dernier, ces événements ont été une occasion de rencontrer les optométristes locaux ainsi que les opticiens adaptateurs pour échanger autour de cas pratiques.


Partant du constat que les difficultés d’accès aux soins oculaires sont croissantes, l’AOF a choisi la contactologie comme thème pour cette première tournée des Opto’Meetings.

 

Les membres fondateurs de Optometry Giving Sight, du Conseil Mondial de l’Optométrie (WCO) et de la Fédération Colombienne d’Optométrie sont fier de vous annoncer le lancement du 1er Congrès Mondial de l’Optométrie.

 

Ce congrès va se dérouler à Medellin en Colombie les 14, 15 & 16 août 2015.

 

 

En débat à l'Assemblée nationale depuis le 31 mars, le projet de loi Santé porté par Marisol Touraine sera-t-il l'occasion d'une réforme de la filière visuelle ? L'Association des Optométristes de France l'espère.

 

À mesure que tombent les amendements des parlementaires, le projet de loi Santé portée par la ministre concerne de plus en plus la santé visuelle.

 

Philippe Verplaetse passe la main après 15 ans à la tête de l’AOF (Association des Optométristes de France). La nouvelle présidence a été confiée à Yannick Dyant, le 15 février dernier.

 

Il s’entoure de deux vice-présidents : Nathalie Mézange et Christophe Chan. Le bureau de l’AOF est complété par Lyne Salama, trésorière, et Frédéric Sabre, secrétaire.

 

Lors du 34ème Congrès d'Optométrie et de Contactologie (COC), l'Association des Optométristes de France (AOF) a présenté sa nouvelle opération visant à expliquer, de manière simple et concise, l’optométrie.

 

Cette communication grand public prend la forme d’une BD pédagogique  qui met en avant le rôle des optométristes dans la filière de santé visuelle.

 

Dans son rapport sur l’impact territorial d’une réforme des professions réglementées, commandé par le ministère de l’Economie et remis hier 3 novembre à Bercy, le député Richard Ferrand plaide pour l’ouverture rapide de la prescription de verres correcteurs aux optométristes, à côté des délégations de tâches, et en respectant la séparation entre prescription et vente.


Pour Richard Ferrand, qui remet en lumière la démographie déclinante des ophtalmologistes, « l’ouverture de la prescription de verres correcteurs aux optométristes permettrait de pallier le manque d’ophtalmologistes sur le territoire national. »

 

Suite aux conclusions de l’Inspection Générale des Finances (IGF) sur 37 professions réglementées, le ministère de l’Economie devait présenter en octobre son projet de loi « croissance et pouvoir d’achat ».

 

Une première version du texte a été dévoilée hier 10 septembre, par Les Echos. Elle consacre notamment 5 pages à l’« extension de la faculté de prescription des lunettes aux opticiens-optométristes ».

 

Les parlementaires semblent de plus en plus inquiets pour la santé visuelle des Français.

 

Après plusieurs questions au Gouvernement et une proposition de loi déposée par le sénateur des Côtes-d'Armor Ronan Kerdraon, le député des Pyrénées-Atlantiques, Jean Lassalle, alerte. « Dans sa circonscription, les délais d'attente sont d'un an et les gens font près d'une heure de route pour être examinés », nous a confié une source proche du parlementaire.

 

Interviewé par Acuité en début d'année, le sénateur socialiste des Côtes-d'Armor, Ronan Kerdraon, nous avait confié avoir pour ambition de déposer une proposition de loi au Sénat d'ici l'été concernant les délégations de tâches et une formation en trois ans pour les opticiens.

 

 

Aujourd'hui, c'est chose faite ! En exclusivité pour Acuité, il revient sur le contenu de sa PPL.

 

 

Après les députées UMP, Sophie Dion et Virginie Duby-Miller, le parlementaire François André (SRC) s'inquiète à son tour de la prise en charge de la santé visuelle des Français.

 

Dans une question au Gouvernement, publiée ce 10 juin, il interpelle la ministre des Affaires sociales et de la Santé sur « la reconnaissance de l'optométrie au titre des professions relevant du Code de la santé publique ».

 

 

Dans un rapport en date du 28 janvier, la Commission des affaires sociales du Sénat entend revenir sur la coopération entre les professionnels de santé afin d'améliorer la qualité de prise en charge et ouvrir la possibilité de définir de nouveaux métiers, comme celui d'optométriste.

 

Elle estime que « dans un contexte de difficultés croissantes d'accès aux soins d'ophtalmologie dans plusieurs régions, et alors que les jeunes professionnels formés en orthoptie et en optométrie aspirent à davantage de reconnaissance, l'organisation de la filière doit impérativement être clarifiée ».

 

Alors que de nombreuses rumeurs circulent sur l'éventuel dépôt d'une proposition de loi par le député Gérard Bapt visant à reconnaître l'optométrie en France, Acuité a joint le principal intéressé pour en savoir davantage.

 

Membre de la Commission des Affaires sociales et du groupe Socialiste, Radical et Citoyen (SRC), ce cardiologue se soucie « avant tout de la santé visuelle des Français ». Il revient pour nous sur ses projets parlementaires afin d' « aborder les problèmes d'organisation de l'offre de soins en ophtalmologie ».

 

« Mon combat pour la rentrée 2013 sera en faveur de la reconnaissance de l'opticien-optométriste, a déclaré aujourd'hui Laurent Lévy, PDG d'Optical Center. Nous sommes à un moment stratégique pour la profession. Il faut s'unir en une seule et même voix, travailler en partenariat avec les ophtalmologistes ».

 

Mais attention à ce que l'on entend aujourd'hui quand on parle d'optométrie. « Je suis pour un modèle modéré, précise Laurent Lévy. L'opticien-optométriste doit prendre en charge la réfraction, avec un faible taux de dépistage des pathologies oculaires ».

 

Pour la toute première fois, le gouvernement a annoncé envisager de confier certaines missions à des « optométristes ».

 

Invitée ce 14 décembre dans l'émission Bourdin & Co sur RMC, Marisol Touraine a explicitement évoqué le transfert d'actes vers ces professionnels qui, rappelons-le, ne sont pas reconnus en France.

 

 

La ministre de la Santé, Marisol Touraine, déclarait récemment envisager de confier « certains examens très précis » aux opticiens et aux orthoptistes.

 

Par le biais des « questions écrites » au gouvernement, publiées au Journal Officiel du 6 novembre, Jean-Michel Villaumé, député PS de la 2e circonscription de Haute-Saône, « attire l'attention de Mme la ministre des Affaires Sociales et de la Santé sur la reconnaissance de l'optométrie au titre des professions relevant du code de la santé publique ».

 

Alors que la ministre de la Santé, Marisol Touraine, déclarait récemment envisager de confier « certains examens très précis » aux opticiens et aux orthoptistes, des élus l'ont récemment relancée sur l'opportunité de reconnaître l'optométrie en France.

 

Par le biais des « questions écrites » au gouvernement, les sénatrices socialistes Dominique Gillot (Val d'Oise) et Michèle André (Puy-de-Dôme) demandent au ministre de « bien vouloir leur préciser ses intentions en la matière ».

 

Jacqueline Panis, sénatrice de la Meurthe-et-Moselle (groupe UMP), a déposé début juin une proposition de loi relative à la reconnaissance de l'optométrie en France.

 

Il s'agit de la seconde initiative en ce sens : en juillet 2009, le député Elie Aboud a également déposé, à l'Assemblée nationale, une proposition de loi visant à réglementer cette profession dans l'Hexagone.

 

Les partisans d'une reconnaissance de l'optométrie en France viennent de franchir un nouveau pas.

 

Une proposition de loi visant à reconnaître la profession d'optométriste a été déposée le 8 juillet à l'Assemblée nationale, par le député Elie Aboud (UMP).

 

Facebook     Twitter