Facebook

Twitter

 
 
 

      Facebook AOF - Association des Optométristes de France   Twitter AOF - Association des Optométristes de France

get('text_top_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_TOP_TEXT'))*/?>
get('text_bottom_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_BOTTOM'))*/?>

 

AOF - ACTUALITES

 

 

L’Association des Optométristes de France (AOF), en partenariat avec le laboratoire Precilens, a le plaisir de vous convier à la 3ème édition des Opto’Meetings Toulouse.

 

Inscription et réservation sur :
https://www.weezevent.com/opto-meetings-toulouse-2017

 

 

Mais les nouvelles ampoules à basse consommation d’énergie, les écrans des TV et des ordinateurs, les consoles de jeux et les smartphones perturbent dangereusement votre horloge interne.

 

Quand on parle de vue, on pense toujours à "acuité visuelle". Or, on l’ignore trop souvent, l’œil assure aussi d’autres fonctions, non visuelles. En particulier, l’activation – ou non – de la production de l’hormone du sommeil qu’est la mélatonine.

  

Assistez au prochain Masterclass - La vision et le sport - le lundi 22 mai 2017

 

Participez à une journée de formation exclusive sur la vision et le sport. Une formation ouverte à tous pour comprendre l'influence et l'importance du système visuel lors de la pratique sportive.

 

 

Le développeur suédois Victor Widell a mis en ligne sur son site une tentative de simulateur de dyslexie.

 

« Une amie dyslexique m’a décrit son expérience de la lecture. Elle peut lire, mais cela lui prend beaucoup de concentration et les lettres donnent l’impression de se déplacer au hasard. »

 

 

Récemment, une équipe de chercheurs a voulu déterminer l’impact de la dysfonction des récepteurs de vitamine D (RVD) sur la guérison d’une atteinte physique infligée à l’épithélium cornéen et sur l’apparence des jonctions étanches de celui-ci.

 

 

Il existe maintenant une nouvelle option pour le traitement de la DMLA humide.

 

Développé par Oraya Therapeutics, Inc., le traitement Oraya offre aux patients une approche non invasive pour le traitement de cette condition.

 

Les optométristes Français transmettent leur savoir.


Bravo à nos confrères qui animent actuellement les formations de La Société Marocaine de l'Optométrie - SMOP Academy

 

 

 

Source : Le quotidien du medecin

 

"Pour le Dr Jean-Marc Ancel, l’avenir de l’ophtalmologie passe par une modification profonde de l’exercice, notamment en libéral ... la priorité est de permettre aux ophtalmologistes de « libérer du temps médical » et de se concentrer sur ce qui fait le cœur de leur expertise."

 

L'Association des Optométristes de France est cette année encore membre du World Council of Optometry (WCO).

 

The World Optometry Foundation (WOF) is a not-for-profit organisation that finances the development of optometry around the world to reduce avoidable blindness.

 

 

 L'AOF salue les premières femmes optométristes.

 

Gertrude Stanton, Minneapolis, a été la première femme diplômée d'un doctorat en Optométrie en 1899. Peu de temps après, Mollie Armstrong a ouvert son propre cabinet d'optométrie au Texas.

 

 

La myopie pose un problème de plus en plus préoccupant à travers le monde.

 

Selon une étude récente, la moitié de la population mondiale sera myope d'ici 2050.

 

 

Les données s’accumulent chaque mois et confirment la tendance déjà bien perçue que la myopie touche de plus en plus de personnes et, surtout, que la sévérité de la myopie devient de plus en plus importante.

 

Ainsi, 50% de la population en Amérique du Nord, et principalement sous les 50 ans, est myope, et ce, avec en moyenne de 3 à 4 dioptries.

 

  

Nous sommes plusieurs centaines d’optométristes engagés dans le développement de l’optométrie en France.


C’est beaucoup, c’est nécessaire ... mais ce n’est pas suffisant.


L’Association des Optométristes de France sollicite vos énergies et vos ressources.

 

 

 Ne manquez pas Fouroux Sport Vision, et l'entrainement visuel du sportif sur Canal+

 

"Canal Rugby Club 2e partie" en clair sur Canal+ aujourd'hui (dimanche 05/03 à 18h50), juste après le match Toulouse - La Rochelle.

 

 

Présentée au Congrès d’Optométrie et de Contactologie 2017 (C.O.C.2017), le laboratoire SwissLens s’est appuyé sur les travaux du Dr. Thomas Aller pour définir la géométrie de cette lentille.


Le Dr Thomas Aller, optométriste, était présent au C.O.C.2017 pour parler des prises en charges de la myopie évolutive.

 

Ce congrès est organisé par le Conseil Mondial d'Optométrie (W.C.O), et aura lieu du 11 au 13 septembre 2017 à Hyderabad, en Inde.

 


Renseignements :
http://www.worldoptometry.org/

 

 

L’Association des Optométristes de France, en partenariat avec Acuité, souhaite vous donner la parole.

 

Cliquez sur le formulaire ci-dessous, vous serez redirigés vers l’enquête “Et vous, comment voyez-vous l’avenir?”

 

Votre participation est importante et permettra de réunir vos souhaits et inquiétudes sur la situation actuelle et les futures évolutions de votre profession

 

Retour en image sur le GALA Jeune Opto !

 

Retrouvez toutes les photos dans la rubrique dédiée : 

 

http://www.optometrie-aof.com/professionnels/evenements/c-o-c-2017

 

 

Bien que l’on protège notre peau contre les rayons ultraviolets depuis de nombreuses années et que cette habitude est de plus en plus répandue, la protection des yeux reste moins commune et négligée.

 

En effet, les rayons ultraviolets peuvent avoir de nombreux effets néfastes sur l’œil et ses annexes. Les lentilles cornéennes permettent de contrer les ultraviolets et de protéger l’œil.

 

  

Bien que cela puisse paraître surprenant pour une condition non infectieuse, la myopie atteint des proportions pandémiques à travers le monde.

 

Aux Etats-Unis et en Europe, la prévalence de la myopie a doublé au cours du siècle dernier, et touche désormais entre 40 et 50 % des jeunes de moins de 35 ans.

 

  

L’Association des Optométristes de France (AOF), en partenariat avec le laboratoire Precilens, a le plaisir de vous annoncer les dates de la 3ème édition des Opto’Meetings.

 

Ces manifestations, qui auront lieu dans neuf villes françaises, ont pour objectif de partager avec les professionnels locaux notre passion commune.

 

 

C’est au niveau de la rétine que les marques de vieillissement sont le plus préjudiciables à la vision.

 

IL EST UNE TERRIBLE DÉFINITION DE LA VIEILLESSE que Shakespeare nous livre, à sa manière, dans « As you like it » (Comme il vous plaira) en cette toute fin du xvie siècle, celle qu’il accorde à « cet état d’oubli profond où l’homme se trouve sans dents, sans yeux, sans goût, sans rien » et dont le grand âge pouvait cependant paraître, en son temps, une grâce.

 

Que vous soyez d'accord ou pas avec les revendications, assurez-vous de connaître la science…

 

Les humains doivent compter sur des aliments ou des suppléments pour répondre à leurs besoins en acides gras oméga-3 et oméga-6 et apprendre à équilibrer les deux pour prévenir les effets indésirables.

 

 

Le syndrome d’œil sec est une inflammation de la surface oculaire parmi les plus fréquemment rencontrées en pratique clinique.

 

Elle est due à une diminution de la production et/ou de l’évaporation excessive des larmes, et rencontrée surtout chez les personnes âgées ou souffrant d’une maladie auto-immune.

 

 

Cet article analyse les données de la littérature portant sur les variations de la pression intraoculaire pendant et après l’activité physique.

 

L’élévation de la pression intraoculaire peut mener à une diminution de la pression de perfusion du globe oculaire (PPO) qui s’accompagne possiblement d’un dommage mécanique ou ischémique de la tête du nerf optique.

 

Les écrans sont d’extraordinaires supports de divertissement et d’éducation...

 

... mais à condition de les découvrir au bon moment et dans de bonnes conditions.

 

Les conseils de Serge Tisseron, psychiatre et auteur de " 3-6-9-12 Apprivoiser les écrans et grandir".

 

Nouveau décret : réaction et explication de Yannick Dyant, président de l'Association des Optométristes de France (AOF)

 

Yannick Dyant, président de l'AOF (l'Association des Optométristes de France) a répondu aux questions d'Acuité sur les règles générales d’exercice de la profession d’opticien-lunetier.

 

36e Congrès d'Optométrie et de Contactologie les 15-16 janvier 2017 à la Cité Internationale Universitaire de Paris...

 

Découvrez le programme du C.O.C 2017.

Inscrivez-vous sans tarder pour bénéficier des meilleurs tarifs.

https://www.weezevent.com/coc-2017

 

  

Solutions essayées pour soulager les symptomes : 

 

Question : Avez vous essayez les solutions suivantes pour soulager des symptômes liés à l'utilisation d'appareils numériques ?

 

 

Les nouvelles technologies et l’usage des supports numériques changent indéniablement les comportements posturo-moteurs des utilisateurs.

 

Pour autant, il existe encore peu de données sur la caractérisation scientifique de ces nouvelles habitudes posturales.

 

 

 L’incidence de l’asthénopie est en constante progression.

 

Principal incriminé : l’usage toujours plus intensif et diversifié des écrans numériques. Une évolution concomitante qui n’a pourtant rien d’une fatalité.

 

Constats et pistes de solutions préventives en compagnie du Dr Marcus Safady :

 

 

À nouvelle ère digitale, nouveaux risques pour les yeux des utilisateurs et nouveaux enjeux pour les acteurs de la santé visuelle.


Dix experts, optométristes, ophtalmologistes, chercheurs, se sont penchés sur ce vaste sujet et nous livrent leurs expériences et leurs réflexions sous forme de verbatims. Un état des lieux structuré par thématiques selon trois grands volets : risques et prévention, pratiques professionnelles, projections et attentes.

Facebook     Twitter