Facebook

Twitter

 
 
 

      Facebook AOF - Association des Optométristes de France   Twitter AOF - Association des Optométristes de France

get('text_top_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_TOP_TEXT'))*/?>
get('text_bottom_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_BOTTOM'))*/?>
Taille du texte: +

Décès de Claude Darras, opticien et optométriste passionné

 

Claude Darras est décédé le lundi 7 mai, à l'âge de 91 ans.

cd2
Claude Darras a œuvré à la création des formations en Optométrie. Il était présent à tous les Congrès d'Optométrie et de Contactologie (C.O.C.), et a notamment assisté au C.O.C. 2018 en janvier dernier.

 


Claude Darras a enthousiasmé plusieurs générations d’étudiants par ses talents de conteur. Il a été enseignant au Lycée Fresnel à Paris, à l'Institut d'Optique et à l'Université Paris-Sud Orsay. Toutes ses démonstrations commençaient par une expérience personnelle, il avait un don inégalable pour parler en termes accessibles de réalité parfois complexe.


On lui doit de nombreux ouvrages et publications. Son dernier ouvrage « Éléments et réflexions d’optique physiologique » est un petit bijou d’intelligence.


Il avait acquis une culture encyclopédique à travers les livres. Il possédait une bibliothèque fascinante dans son bureau qui se trouvait dans la cave de son magasin du boulevard Saint-Denis. On y trouvait tous les ouvrages historiques de l’Optique. Une vraie caverne au trésor.


Claude Darras était membre d’honneur de l’Association des Optométristes de France. Il a été président du jury des Meilleurs Ouvriers de France (MOF), section lunetterie et président de la Société Française d'Optique Physiologique (SFOP). Il était aussi membre de l'Association nationale pour l'amélioration de la vue (Asnav). Son parcours remarquable lui a valu le titre de Chevalier de l'Ordre National du Mérite et de l'Ordre des Palmes Académique.


Un grand homme, qui a porté les valeurs scientifiques de l’optique avec intelligence, honnêteté et loyauté. A sa famille, à ses proches, L’AOF adresse ses sincères condoléances.


Une cérémonie religieuse aura lieu mardi 15 mai à 14h30 à l'église Saint-Louis de Garches (92).

 

claude darras

Facebook     Twitter