Facebook

Twitter

 
 
 

      Facebook AOF - Association des Optométristes de France   Twitter AOF - Association des Optométristes de France

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

get('text_top_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_TOP_TEXT'))*/?>
get('text_bottom_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_BOTTOM'))*/?>

 

L'AOF - VISION & PROJETS

 

 

L’AOF, une vision pour la filière visuelle

 
 
Pour les Opticiens :

 

Lutter contre la mutation radicale du marché en revalorisant l'aspect paramédical et le rôle de professionnel de santé :

- Passage de la formation au niveau licence, pour compléter les connaissances de professionnel de santé.
- Réguler la démographie des nouveaux diplômés et des écoles d’optique, pour rester en adéquation avec les évolutions du marché.
- Rééquilibrer les relations avec les réseaux de soins en rendant obligatoire une négociation avec les branches professionnelles des éléments présents dans les appels d’offres

 

En savoir plus ?

 

Pour les Optométristes :

 

- Positionnés comme des professionnels intermédiaires, entre l’opticien et l’ophtalmologiste : de niveau Bac+5, pour ceux qui souhaitent approfondir leurs compétences en santé, avec des droits et devoirs SUPPLEMENTAIRES à ceux des opticiens bac+3.
- Construction des formations et de la pratique visant à mener à l’autonomie à moyen terme : prescription d'équipements optiques AVEC dépistage ET obligation de référer si nécessaire, obligation de formation continue et création d'un numerus clausus.


Il pourrait être envisagé de proposer une formation commune, ouverte aux opticiens et aux orthoptistes de niveau licence, à condition que la richesse de nos formations actuelles de niveau master soit préservée.

 

Un Optométriste, c’est quoi ?

 


 
Le mot du Président

 

yannick dyantNous savons que les besoins en santé oculaire ne seront pas couverts, les opticiens et optométristes doivent prendre aujourd'hui toute leur place de professionnel de santé dans la filière. S'ils ne le font pas, d'autres le feront pour eux.

Yannick Dyant,
Président de l'Association des Optométristes de France.

 


 

 
Les objectifs de l'AOF :

 

 

- Faciliter les échanges entre professionnels, pour cela nous rencontrons régulièrement l’ensemble des acteurs et des syndicats de la filière visuelle. (Opticiens, orthoptistes, ophtalmologistes, industriels)

 

- Développer la formation et la pratique en France. L’AOF a participé à la création et au développement des formations françaises en Optométrie, elle assure également la formation continue des Optométristes, à travers le Congrès d’Optométrie et de Contactologie (C.O.C.), les Opto’Meetings, La Revue de l’Optométrie,…

 

Quelle formation pour les optométristes en France ?

 

- Articuler la profession : rassembler et fédérer les optométristes autour d’un projet commun.


- Représenter les optométristes, auprès des pouvoirs publics et des différents acteurs de la filière visuelle.

 

- Obtenir une règlementation, pour une juste reconnaissance de nos connaissances, de nos compétences et de notre pratique.

 


 

La réglementation souhaitée, les points essentiels : 

 

- Diplôme de niveau I (Master, Maitrise, Diplôme Européen, Titre d’Optométriste)


- Prescription d'équipements optiques AVEC dépistage ET obligation de référer si nécessaire


- Obligation de formation continue


- Stage Clinique


- Création d'un numerus clausus

 

La règlementation, une nécessité

 


 

Les actions de l'AOF

 

Voici les grands axes qui synthétisent nos actions, celles-ci sont menées uniquement grâce au soutien de nos adhérents.

 

Actions politiques de l'AOF : par un engagement permanent, avec des rencontres à un rythme hebdomadaire.

 

- Rencontre régulière avec nos ministères de tutelle, Ministère de la Santé et Ministère de l'Enseignement Supérieur, mais aussi avec la Conseillère Santé auprès du Premier Ministre.

 

- Rédaction d'amendements en faveur de l'optométrie et de la sécurité sanitaire.

 

- Interpellation sur les arbitrages du Ministère de la Santé.

 

- Rédaction de documents à destination des membres de la Commission des Affaires Sociales.

 

- Rencontre régulière de tous les acteurs de la filière, des syndicats d’opticiens, d’ophtalmologistes et d’orthoptistes.

 

- Sollicitation de nos adhérents pour démultiplier le poids de notre message.

 

Retrouvez le résultat de ces actions et de ces rencontres :

 

Historique des temps forts

 

 

Actions de formations de l'AOF :

 

- Participation à la mise en place et au développement des formations universitaires en France dès 1980, d’abord avec la licence, puis la maitrise et enfin le master.

 

- Consultant auprès des centres de formation en Optométrie, pour uniformiser les enseignements européens. Partenariat notamment avec l’Institut des Sciences de la Vision et ses centres partenaires.

 

- Participation à la création et à la promotion du Diplôme Européen d'Optométrie délivré par l’European Council of Optometry and Optics. L’AOF est l’un des membres fondateurs de l’ECOO et a participé à l’organisation des premières sessions du Diplôme Européen.

 

- Organisation du Congrès d’Optométrie et de Contactologie (C.O.C.) qui compte à ce jour près de 40 éditions et 600 à 800 congressistes ces dernières années. Unique congrès international d’optométrie et de contactologie en français, les conférenciers de renommée internationale nous font le plaisir de partager leur passion avec les Optométristes Français.

 

- Tour de France et rencontre des optométristes locaux avec les Opto’meetings. Déjà 2 éditions ayant rassemblé près de 700 opticiens et optométristes. En partenariat avec des laboratoires, ces rencontres locales permettent de se rencontrer, se former et d’échanger autour de la profession. La 3ème édition est en cours de préparation.

 

- Publication de La Revue de L’optométrie. Seul magazine d'optométrie en France, vous y trouverez chaque trimestre des articles d'optométrie traduits en français, des compte-rendus des congrès internationaux d'optométrie ou de contactologie, tels que le BCLA*, ECOO*, AAO*, etc... LRO est l'outil indispensable à l'optométriste pour se maintenir à jour de toutes les actualités optométriques.

 

 

Actions de communication de l'AOF :

 

- Distribution d’outils visant à faire connaître et reconnaître nos compétences auprès du grand public, mais aussi auprès des politiques.

 

 communication visuel

 

- Communication régulière par mailing, sur notre blog et sur le site internet, mais aussi dans la presse professionnelle et dans la presse grand public.

 

- Développement de notre communication sur les réseaux sociaux, aimez et suivez-nous sur Facebook et twitter : www.facebook.com/optometrieaof/

 

 

 

Facebook     Twitter