Facebook

Twitter

 
 
 

      Facebook AOF - Association des Optométristes de France   Twitter AOF - Association des Optométristes de France

get('text_top_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_TOP_TEXT'))*/?>
get('text_bottom_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_BOTTOM'))*/?>
Taille du texte: +

La Myopie, un fléau mondial et ses conséquences

 pdv73 myopia b fr

La myopie pose un problème de plus en plus préoccupant à travers le monde.

 

Selon une étude récente, la moitié de la population mondiale sera myope d'ici 2050.

 

 

Même si l'hérédité joue un rôle dans cette épidémie, les chercheurs pointent du doigt les facteurs environnementaux et le mode de vie des jeunes toujours plus dépendants du numérique. La myopie aura non seulement des conséquences pour ceux qui en souffrent, mais également pour les sociétés et les pays où ils vivent, travaillent ou étudient.

 

Alors que notre monde progresse et se développe, notre vision se détériore. C'est ce qu'on peut retenir d'un important corpus de données scientifiques sur la vision dans le monde, qui se focalise notamment sur la myopie et ses conséquences.

 

Les statistiques sont alarmantes : la myopie devrait toucher près de la moitié de la population mondiale d'ici 2050. Et les conséquences sont tout aussi inquiétantes, car lorsqu'elle n'est pas corrigée, la myopie peut entraîner de graves problèmes de vue pouvant aller jusqu'à la cécité. D'ici le milieu du siècle, près de 5 milliards de personnes souffriront de myopie, dont 1 milliard de myopie forte. Au États-Unis et au Canada, le nombre de myopes devrait passer à 260 millions, soit près de la moitié de la population, contre 89 millions en 2000. Quant à la myopie forte, elle devrait connaître une fulgurante multiplication par cinq pour atteindre 66 millions dans ces deux pays cas d'ici 2050.

 

Ces données font partie des découvertes d'une méta-analyse du Brien Holden Vision Institute (BHVI), regroupant 145 études couvrant 2,1 millions de personnes.1 La myopie est un défaut de réfraction qui permet de voir les objets proches distinctement, mais qui rend la vision de loin floue. La myopie forte en est une forme grave dans laquelle le globe oculaire devient beaucoup trop allongé. Elle peut conduire à des rétinopathies, voire à des décollements de rétine.

 

On assiste dans de nombreux pays à une augmentation alarmante de la myopie chez les jeunes qui souffriront toute leur vie d'une vision floue, à moins de bénéficier d'une correction (lunettes, lentilles de contact, ortho-k) ou d'avoir recours à la chirurgie réfractive. Ce phénomène aura des conséquences à long terme sur la santé publique...

 

Accéder à l'article :  

document

 

 

 

Facebook     Twitter