Facebook

Twitter

 
 
 

      Facebook AOF - Association des Optométristes de France   Twitter AOF - Association des Optométristes de France

get('text_top_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_TOP_TEXT'))*/?>
get('text_bottom_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_BOTTOM'))*/?>
Taille du texte: +

Pas d'ordonnance, pas de lunettes !

 

Les associations ou les ONG qui fournissent des lunettes gratuitement aux personnes en situation de précarité se trouvent aujourd'hui dans l'impossibilité de remplir leur mission.

 

logo

 

Depuis le 1 septembre 2015 suite à loi Hamon, pas d'ordonnance, pas de lunettes, c'est très préjudiciable aux personnes en situation de précarité qui sont en marge du système de santé.

 

Les associations ou les ONG qui comme Vision Solidarité Développement fournissent des lunettes gratuitement aux personnes en situation de précarité se trouvent aujourd'hui dans l'impossibilité de remplir leur mission auprès de ces personnes. En effet les bénévoles opticiens-optométristes qui réalisent les examens de la vision ont rarement la possibilité d'être accompagnés d'ophtalmologistes.


Aujourd’hui l'accès à l'ordonnance sans reste à charge n'est pas aisé pour ces personnes, ils se retournent souvent vers un achat de lunettes loupes sans passer par un professionnel de la vue...
Nous espérons que les décrets d'application en cours de rédaction prendront en compte ces situations de grande précarité.

 

Nouvelles mesures depuis le 17/10/2016 : un décret en forme de demi-mesure !

 

Délivrance de lunettes sans ordonnance en cas d'urgence. En cas de perte ou de bris de verres correcteurs, les opticiens sont désormais habilité à procéder à la délivrance de nouvelles lunettes sans ordonnances. Le décret précise que cela sera possible "lorsque l'urgence est constatée et en l'absence de solution médicale adaptée"

 


http://www.visionsolidev.org/

 

 

Facebook     Twitter