Facebook

Twitter

 
 
 

      Facebook AOF - Association des Optométristes de France   Twitter AOF - Association des Optométristes de France

get('text_top_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_TOP_TEXT'))*/?>
get('text_bottom_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_BOTTOM'))*/?>
Taille du texte: +

Une étudiante française termine à la seconde place du concours “FORCE étudiant de l’année” CooperVision

 

 

Southampton, Royaume-Uni, Mai 2018 — Le fabricant mondial de lentilles de contact CooperVision a attribué à Ludivine Willmann, étudiante en licence d’optique professionnelle à l’Institut Supérieur d’Optique (ISO) à Nantes, l’une des places les plus prestigieuse de la finale FORCE Etudiant de l’Année 2018.

 

 

force2018La sixième finale FORCE (Future Ocular Research Creativity Event) a eu lieu au Centre d’Innovation CooperVision de Budapest, en Hongrie, le 12 Mai dernier. Cette année, la finale européenne a ouvert ses portes à des équipes venues d’Inde et d’Israel, portant à 11 le nombre de pays représentés.

 

En effet Ludivine termine à la seconde place grâce à son évaluation du taux de cillement et du confort visuel en activité sur écran d’ordinateur équipé de lentilles souples hydrogel Proclear® VS Biofinity® lentilles en silicone hydrogel. Elle a constaté que les sujets étudiés présentaient un nombre total plus élevé de clignements, moins d’inconfort et de sécheresse, lors du port de Biofinity®. Son étude a été supervisée par Brigitte Couture, Responsable du D.U. de contactologie à l’ISO Nantes.

 

Le titre d’Etudiant de l’Année FORCE 2018 a été décerné à Laura Valencia et Pablo Arlanzón, étudiants de l’Université de Valladolid, en Espagne. Le projet de Laura et Pablo, supervisé par le Dr Alberto López et Cristina Arroyo, a évalué les symptômes, la fonction visuelle et les signes cliniques du Computer Vision Syndrom chez les patients portant Biofinity Energys® comparé à la lentille Biofinity®.


Nicole Tamagnini de l’université de Florence en Italie, s’octroie la troisième place pour ses recherches sur la qualité de l’image rétinienne périphérique après orthokératologie myopique.

 

FORCE est une compétition annuelle unique dédiée à la contactologie. Elle voit s’affronter les meilleurs étudiants venus d’écoles et d’universités de toute l’Europe et d’ailleurs. Les étudiants sont invités à entreprendre un projet de recherche sur un sujet de leur choix lié à la lentille de contact et à présenter leurs résultats.

 

Les étudiants souhaitant concourir ont pour mission de mener un essai clinique, une étude bibliographique ou un cas pratique portant sur la contactologie et sont jugés sur les preuves et l’importance du projet, ainsi que la qualité et la clarté de la présentation.

 

Cette année, les étudiants et sujets présentés lors de cette sixième finale européenne du concours FORCE :



• Maxim Yanev, Université de Médecine, Varna, Bulgarie
Superviseur : Pr Christina Grupcheva
Défauts congénitaux de la vision des couleurs – Pouvons-nous résoudre le problème en utilisant les lentilles de contact X-Chrom ?

 

• Anna Havelková, Faculté d’Ingénierie Biomédicale, Kladno Faculty of Biomedical Engineering - Kladno, République Tchèque
Superviseur : Tomáš Dobřenský
Computer Vision Syndrome – Sévérité et prévalence dans la population Tchèque, étude en simple aveugle de deux types de lentilles de contact

 

• Ludivine Willmann, Institut Supérieur d’Optique (ISO), Nantes, France
Superviseur : Brigitte Couture
Evaluation du taux de cillement et du confort visuel en activité sur écran d’ordinateur équipé de lentilles souples hydrogel vs lentilles souples silicone hydrogel

 

• Veronika Horváth, Université de Semmelweis, Budapest, Hongrie
Superviseur : Dr Beáta Tapasztó
Orthokératologie dans le contrôle de la myopie

• Jude Menezes, Elite School of Optometry Unit of Medical Research Foundation, Chennai, Inde


Superviseurs : Dr Rajeswari Mahadevan et Rinu Thomas
Succès du marché des lentilles de contact souples : comment de nouvelles techniques, tests et instruments peuvent-ils aider ?

 

• Yara Jabali and Malaki Mattar, Hadassah Academic College, Jerusalem, Israel
Superviseurs: Liat Gantz et Eyal Gal
Comparaison des complications et de l’observance des lentilles en vente libre vs lentilles de contact adaptées

 

• Nicole Tamagnini, Université de Florence, Italie
Superviseur: Pr Antonio Calossi
Qualité de l’image rétinienne périphérique aprés orthokératologie myopique
• Magdalena Zaworska, Université Adam Mickiewicz, Poznań, Pologne Superviseur: Pr Richard Naskręcki
Utilité de la méthode de cryo-SEM pour étudier la structure des lentilles de contact silicone hydrogel

 

• Laura Valencia et Pablo Arlanzón, Université de Valladolid, Espagne
Superviseurs: Dr Alberto López et Cristina Arroyo
Evaluation du Computer Vision Syndrome avec les lentilles Biofinity Energys®

 

• Nikolina Olson et Anna Eriksson, Institut Karolinska, Stockholm, Suède
Superviseur: Dr Anna Lindskoog-Pettersson
Effets des lentilles de contact multifocales sur les aberrations oculaires

 

• James Bennett et Ross Adamson, Université Calédonienne de Glasgow, Royaume-Unis
Superviseurs: Dr Nadia Northway, Dr Glyn Walsh, Claudine Wallace
Faire progresser les soins de l’amblyopie avec des lentilles de contact

 

force20182Le jury chargé d’étudier les projets était composé des cliniciens et chercheurs : Pascale Dauthuile (Présidente de l’Association Française des Experts en Lentilles de Contact, France), Elena García Rubio (Institut National d’Optométrie, Madrid, Espagne), Dr Eef van der Worp (Eye-Contact-Lens, Amsterdam, Pays-Bas), et le président du jury le Professeur James Wolffsohn (Université d’Aston, Royaume-Unis).

 

Présentant la cérémonie de remise de prix au nom des juges, le Pr Wolffsohn a déclaré que cette année le niveau de la finale avait été particulièrement élevée et la décision très serrée. Obtenant la seconde place, Ludivine a été félicitée pour sa méthodologie d’étude et la conception de ses tests informatiques.

 

Concernant les gagnants, le Professeur Wolffsohn a déclaré que Laura et Pablo ont fait « d’une pierre deux coups », en délivrant les résultats de leur étude randomisée dans une présentation claire et répondant aux questions du jury de manière efficace. En recevant leur prix, Laura a déclaré : “Je suis très fière de notre équipe. Cela a été une très bonne opportunité pour nous et je suis sûr que cela va nous aider dans notre carrière ». Pablo a ajouté qu’il se réjouissait de l’opportunité d’apprendre comment l’optométrie était pratiquée dans différents pays.

 

Pour Ludivine Willmann, Le concours FORCE lui a permis de rencontrer un grand nombre d’optométristes parmi lesquels « des professionnels de haut vol dont j’ignorai jusque-là l’existence », mais surtout de prendre confiance en elle : « entendre de grands noms de l’optique me dire que mon sujet était solide et que j’avais du potentiel m’a rendue fière et même heureuse », raconte-elle. Elle se veut rassurante quant aux futurs étudiants qui souhaiteraient participer au concours FORCE CooperVision 2019 « Au début, je n’y croyais pas mais finalement, l’expérience m’a passionnée. Lancez-vous et croyez en votre projet. Il faut se dire qu’on n’a rien à y perdre mais tout à y gagner ! ». Suite à l’obtention de sa licence professionnelle d’optique à l’ISO Nantes, Ludivine est devenue responsable contactologue du groupement de magasin au sein duquel elle exerce et souhaite dans le futur poursuivre ses études à l’étranger avec un master en Optometrie.

 

Alexandre Meslé, finaliste du premier concours FORCE en 2013, est revenue sur ses différentes expériences depuis sa participation : Un stage au Wenzhou Eye Hospital en Chine, Un titre d’Optométriste délivré par l’ISV-Formation de Saint-Etienne, le Diplôme Européen d’Optométrie de l’ECOO, et plus récemment, le rôle de formateur en contactologie sous la supervision de Caroline Bonneville, Directrice du service aux professionnels France de CooperVision.

 

 

Légende photo:

Ludivine Willmann, étudiante à l’Institut Supérieur d’Optique (ISO) Nantes,est photographié avec Alexandre Meslé, formateur en lentilles de contact pour CooperVision France et finaliste FORCE en 2013.

 

CONTACT AVEC LE MÉDIA: Fiona Healey at Five by Five
DETAILS DU CONTACT:
T: +44 (0) 2380 827372
E: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

A propos du Concours FORCE CooperVision :
Si vous souhaitez concourir pour l’édition 2019, vous trouverez plus d’informations sur le site : www.coopervision-force.com et vous pouvez adresser à votre enseignant en contactologie dès la rentrée de Septembre.
Pour de plus amples détails sur ce concours vous pouvez également vous adresser au Service aux professionnels de CooperVision. Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

A propos de CooperVision :
CooperVision fait partie de The Cooper Companies, inc (NYSE : COO) et est l’un des principaux fabricants mondiaux de lentilles de contact souples. La société produit une gamme complète de lentilles de contact à renouvellement fréquent et journalières, toutes dotées de matériaux et géométries avancés. CooperVision, fort d’un héritage ayant apportés des solutions aux défis visuels les plus complexes tels que l’astigmatisme ou la presbytie, offre une très large gamme complète de lentilles sphériques, toriques et multifocales. Grâce à des produits innovants associés à des services dédiés aux praticiens, CooperVision a pour vocation d’apporter un regard neuf offrant de réels avantages aux praticiens et porteurs de lentilles.
Pour plus d’informations, visitez www.coopervision.com

 

A propos de The Cooper Companies :
The Cooper Companies, Inc (« Cooper ») est une société mondiale de matériel médical cotée en bourse sur le NYSE (NYSE : COO). Cooper a pour vocation d’être A Quality Of Life CompagnyTM et opère à travers deux unités commerciales, CooperVision et CooperSurgical. CooperVision apporte un regard neuf sur les soins de la vision avec l'engagement de développer une large gamme de produits de haute qualité pour les utilisateurs de lentilles de contact et de fournir un soutien dédié aux praticiens. CooperSurgical s'engage à promouvoir la santé des familles avec son portefeuille diversifié de produits et de services axés sur la santé, la fertilité et le diagnostic des femmes. Basé à Pleasanton, en Californie, Cooper compte plus de 10 000 employés avec des produits vendus dans plus de 100 pays.


Pour plus d'informations, visitez www.coopercos.com.

 

Facebook     Twitter