Facebook AOF - Association des Optométristes de France   Twitter AOF - Association des Optométristes de France

get('text_top_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_TOP_TEXT'))*/?>
get('text_bottom_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_BOTTOM'))*/?>

 

L'OPTIQUE ET L'OPTOMETRIE

 

La formation en France

 

Optometrie europe

La formation, pour les optométristes français, suit le schéma : BTS, Licence, Master, Diplôme Européen.

 

Les optométristes disposent des connaissances et compétences nécessaires pour assurer les soins basiques des yeux, ce qui inclut les examens de l’acuité, la prescription d’équipements optiques (lunettes, lentilles, matériel basse vision), et le dépistage des pathologies courantes.

 

Bien que cette profession soit un pilier du système de la santé visuelle dans nombre de pays développés, comme aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, elle n’est pas reconnue en France par le Code de la santé publique. Les optométristes français ne sont, en conséquence, pas autorisés à pratiquer à hauteur de leur formation. Par ailleurs, bien qu’ils soient en capacité technique de procéder à des mesures, leurs examens ne donnent lieu à aucun remboursement par les assurances.

 

La profession n’étant pas règlementée, les optométristes exercent donc dans le cadre légal de la profession d’opticien, de niveau BTS.

 

L’Association des Optométristes de France et les instances internationales (W.C.O. et E.C.O.O.) reconnaissent comme Optométristes les professionnels ayant validé une formation de niveau Master.

 

En 1991, a été créée la Maîtrise en Sciences de la Vision (Maîtrise en Sciences et Techniques en Optique Physiologique, Optique de contact et Optométrie), remplacée en 2004 par le Master en Sciences de la Vision qui sanctionne 5 années d'études après le baccalauréat.

 

L'OMS reconnaît l'Optométrie comme une discipline de santé indépendante, plus particulièrement en charge des problèmes réfractifs.

Diplômes optométrie

Après la licence, environ 400 étudiants suivent le Master à l’Université Paris-Sud, Faculté des Sciences d’Orsay, en initiale ou en alternance en 2 ans, 3 ans ou 4 ans. En Master 1, plus de 600 heures sont prévues, notamment en Dépistage en Santé Oculaire (200h), en Basse Vision (100 heures), en Optométrie, en Contactologie mais également dans des domaines scientifiques moins ciblés (neurosciences de la vision, aberrométrie, éclairagisme, colorimétrie). L'année suivante, 300 heures de formation sont proposées notamment en Sciences de la vision, Optométrie pédiatrique, Biologie, Optique physique, Vision binoculaire et toujours de l’Optométrie et de la Contactologie. L’objectif est de renforcer les connaissances pour qu'ils puissent prendre en charge des cas complexes en optométrie et en contactologie, ainsi qu’en dépistage.

 

On dénombre en France plus de 3000 professionnels formés au niveau Master19,20. Actuellement, 30 centres de formation dispensent un BAC+3, et 2 centres dispensent un BAC+5. Une troisième formation de niveau master est en cours de construction.

 

Les optométristes en France exercent en magasin d’optique, en cabinet d’ophtalmologie, en clinique privée, en centre hospitalier, ou bien encore dans l’industrie. Actuellement, un nombre croissant d’optométristes exerce en milieu médical. C’est une tendance exponentielle chez les nouveaux diplômés, ils sont une majorité à envisager un exercice à court terme en unité de lieu avec un ophtalmologiste.

 

Un nombre croissant d’étudiants français, en recherche de reconnaissance ou qui souhaite exercer plus librement à l’étranger, choisit de se présenter aux épreuves de l’European Diploma in Optometry délivré par l’European Council of Optometry and Optics (E.C.O.O.)

 

Le Diplôme Européen d’Optométrie permet l’installation et l’exercice de la profession d’optométriste dans l’ensemble des pays européens dans lesquels l’optométrie est règlementée, son but étant de permettre une libre circulation des optométristes en Europe.

 

Les candidats français qui obtiennent le diplôme européen d’optométrie sont considérés comme ayant le meilleur niveau européen en optométrie, ce sont des professionnels de haut niveau, ils peuvent utiliser le titre « Optometrist EurOptom ».

 

Une majorité de ces professionnels sont tentés d’aller exercer plus librement à l’étranger. On ne peut que regretter cette fuite de nos optométristes les plus compétents, dans un contexte où les perspectives de l’accès aux soins sont catastrophiques.

Optométrie master

19 Université Paris-Sud, Faculté des Sciences d'Orsay, Master Ingénierie de la Santé, parcours Sciences de la Vision

20 Institut des Sciences de la Vision, titre d'Expert en Sciences de la Vision, inscrit au RNCP par arrêté ministériel du 31 janvier 2018, publié au Journal Officiel le 8 février 2018