LA FILIERE VISUELLE
Projection des besoins et de la capacité de prise en charge
L’explosion des besoins
Les besoins en soins oculaires en France ont été multipliés par 4 en 35 ans. L’activité de soins ophtalmologiques est passée de 11.1 millions d’actes en 1980 à 40 millions d’actes en 20158.
La population française vieillit et les maladies liées à l’âge progressent : cataracte, glaucome, DMLA ... La prévalence des pathologies liées à l’appareil oculaire connait une forte augmentation à partir de 50 ans9.
Ce vieillissement de la population est particulièrement marqué pour la tranche d’âge 70-95, celle-ci augmentera de 40% entre 2020 et 20401.
L’allongement de la durée de la vie, associé à une natalité et une immigration stable sur cette période, engendre une augmentation de la population française de plus de 7%, l’amenant à près de 71 millions d’habitants. Ainsi, les pathologies oculaires liées à l’âge vont véritablement « exploser » ces prochaines années10,11 :
La baisse de la densité des ophtalmologistes, ainsi que l’effet de la croissance des besoins en soins visuels (vieillissement de la population, incidence des modes de travail et de vie sur la santé visuelle, faute d’une prévention suffisante) auront un effet dramatique sur le temps médical disponible et donc sur la capacité à répondre à l’ensemble des besoins de la population.
Il faut également prendre en compte la modification des temps de travail et des comportements des praticiens, induite par leur renouvellement générationnel (préférence pour l’exercice salarié ou mixte, diminution des temps de travail).
8 Selon des chiffres du syndicat national des ophtalmologistes de France.
9 Proposition de l’Assurance Maladie pour 2018. Améliorer la qualité du système de santé et maîtriser les dépenses. 7 juillet 2017
10 INSEE. Le scénario central de projections de population 2007-2060 pour la France Métropolitaine. Décembre 2010
11 Modèles de projections développés par l’Association des Optométriste de France en partenariat avec le Royal National Institut of Blindness, 2018