La reconnaissance de l’Optométrie en France a donné lieu à de nombreux débats politiques, avec une montée en force des propositions de règlementation depuis 2009. L’AOF est plus que jamais hyperactive sur le terrain politique, nombreux sont les bénévoles qui n’ont pas compté leurs heures pour faire avancer le dossier de l’optométrie.
A ce sujet nous souhaitons remercier l’ensemble des adhérents qui ont répondu à nos appels et qui ont sollicité leurs députés, continuer sur cette lancée et mobiliser le plus possible d’optométristes est indispensable pour obtenir notre reconnaissance. L’AOF n’ayant pas les moyens financiers de certains de nos détracteurs, notre salut viendra en partie des adhérents qui s’engageront politiquement. Nous assistons tous les adhérents qui souhaitent contribuer aux actions politiques.
2019
Le Congrès d’Optométrie et de Contactologie s'est tenu à guichet fermé, les 20 et 21 janvier, en région parisienne.
Pour la première fois en 40 ans d’existence, le Beffroi de Montrouge a affiché complet, avec près de 1000 participants.
Revivez l'événement comme si vous y étiez :
Refonte de la formation des opticiens, découvrez l’interview de Yannick Dyant, Président de l’AOF, réalisé à l’occasion du 38ème C.O.C. :
2019
60% des ophtalmologistes inaccessibles, selon une étude menée pour l’AOF
L’AOF a présenté les résultats d’une étude réalisée entre septembre et octobre 2018 par FlexyCall auprès de 3 873 ophtalmologistes.
2018
Rapport de la Cour des comptes, pour la première fois un rapport commandité et publié au plus haut sommet de l'Etat est orienté pro-optométrie.
Le travail intense mené par l’ensemble de l’AOF nous a permis d’aboutir à un changement d’approche idéologique. Soixante pages de rapports et de documents ont été rédigés à l’attention de la Cour des comptes, et de nombreux rendez-vous ont été réalisés pour expliquer notre vision de la filière optique.
2018
Réponse du ministère de la Santé à des sénateurs, les signes d’ouverture du gouvernement à propos de l’optométrie semblent se confirmer.
2018
L’ Optométrie compte un deuxième BAC+5 en France.
Le titre d’Expert en Sciences de la Vision est délivré à l'ISV-Formation, il est accessible en trois années de formation dans le cas d'une validation de 2 unités par an. Il peut également être validé dans la cadre de la VAE. Le titre d'ESV est reconnu par l'Etat suite à son inscription au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) par arrêté ministériel du 31/01/2018, publié au Journal Officiel le 8 février 2018.
Ce nouveau diplôme BAC+5 vient donc compléter l'offre de formation française, et permet une alternative aux diplômes historiques délivrés par la Faculté des Sciences d’Orsay : d'abord la Maitrise à partir de 1991, puis le Master Ingénierie de la Santé, parcours Sciences de la Vision, existant depuis 2004.
2017
L’Association des Optométristes de France participe à l’Assemblée Générale de l’European Council Of Optometry and Optics (E.C.O.O.). Yannick Dyant, président de l’AOF, a présenté en avant-première les résultats du sondage réalisé auprès de l’ensemble des professionnels de la filière visuelle Française. L'AOF participe également aux réunions de travail visant à harmoniser les formations européennes en optométrie.
Dix de nos étudiants Français ont fait le déplacement pour se voir remettre le Diplôme Européen d’Optométrie. Revivez la cérémonie de remise des diplômes aux optométristes français en vidéo :
2017
L’ AOF sensibilise l’ensemble des candidats aux élections présidentielles à la nécessité de règlementer l’optométrie : tous les conseillers santé sont contactés, et des rendez-vous programmés avec les 4 principaux candidats.
2017
L’ AOF organise un sondage destiné à l’ensemble des professionnels de la filière (optométristes, opticiens, ophtalmologistes, orthoptistes) : la réponse de plusieurs milliers de participants précise les axes prioritaires l’AOF.
2016
L’AOF participe aux « Etats Généraux de la santé visuelle » organisé par La Mutualité Française.
Retrouvez les interventions de Yannick Dyant, Président de l’Association des Optométristes de France, à travers 3 vidéos :
- Le cumul prescription-vente
- Le cadre légal va exploser - Yannick Dyant interroge le SNOF
- Vers une formation plus médicale ?
Si les résultats de ces travaux ne sont aujourd’hui pas à la hauteur des espérances de l’Association des Optométristes de France, nous pouvons constater que les débats au sujet du statut des optométristes sont croissants et omniprésents dans les discussions politiques.
2016
Au cours de la XIVe Législature et sous l'impultion de l'AOF, 49 questions au gouvernement sont posées par les députés et sénateurs au sujet d’une reconnaissance de l’Optométrie en France . L’AOF sollicite, oriente et assiste ses adhérents pour démultiplier le poids de son message.
2015
Rapport Asterès, le Cabinet d’Analyses Economiques et de Conseils réalise un état des lieux de la filière commandé par la Mutualité Française. Ce rapport est largement favorable à une reconnaissance de l’optométrie en France, et étudie la situation de l’optométrie chez nos voisins européens.
Ce rapport fait « l'apologie de l'optométrie » selon le Dr. Jean-Bernard Rottier (SNOF)
L’AOF est consultée et participe à l’écriture du rapport.
2015
Loi Santé 2015 portée par Marisol Touraine : de nombreux amendements sont défendus pour une reconnaissance de l’optométrie, notamment par M. Cadic et M. Tourenne. L’AOF participe directement à l’écriture des amendements.
Une vidéo pour illustrer l'impact de nos rencontres et actions politiques lors des débats au Sénat :
Accéder à la version courte (4'11)
2015
Rapport de la mission IGAS, rédigé par Mme Dominique Voynet, commandé par le Ministère de la Santé concluait au sujet des optométristes que les intégrer dans la filière : « est juste, car il n’est pas acceptable que des centaines de jeunes formés soient voués à l’expatriation ou à des subterfuges variés permettant leur exercice sous des montages divers. » et « est nécessaire car la filière de soins visuels a besoin de leurs compétences, le cas échéant en complétant leur formation clinique. »
L’AOF a été reçue à deux reprises dans les locaux de l’IGAS et nous avons eu plusieurs échanges téléphoniques et écrits afin de porter la solution de l’optométrie. Néanmoins nous jugeons les conclusions concernant l’optométrie décevantes et celles-ci ne donnent pas lieu à des recommandations immédiates.
2014
M. Emmanuel Macron (Ministre de l’Economie et des Finances, 2014) : le Pré-projet de loi Macron préconise une reconnaissance pleine et entière de l’optométrie en France.
L ’AOF a obtenu que le ministère de l’Économie et des Finances rédige un pré-projet de loi incluant l’optométrie dans le texte dit Montebourg, puis Macron. L’AOF est consultée et participe à l’écriture du pré-projet de loi. Suite à une forte pression du SNOF, un arbitrage a été réalisé par le cabinet du Premier Ministre pour retirer toute réforme concernant la santé dans ce projet de loi.
2014
Rapport du député Richard Ferrand (2014), commandé par le Ministère de l’Economie préconise une reconnaissance de l’optométrie.
L’AOF est consultée et participe à l’écriture du rapport.
2014
M. Ronan Kerdraon (sénateur PS, 2014) : proposition de loi relative à la création d’un master commun orthoptiste-optométriste.
L’AOF est consultée pour l’écriture de cette PPL.
2014
M. Gérard Bapt (député PS, 2014) : étudie la possibilité d’une proposition de loi pour la reconnaissance de l'optométrie en France, celle-ci ne verra finalement pas le jour. L’AOF est consultée à plusieurs reprises pour l’écriture de cette PPL.
2014
L’Association des Optométristes de France devient membre du World Council of Optometry (W.C.O.)
2014
Des sénateur plaident en faveur d'une reconnaissance de l'optométrie. Dans un rapport en date du 28 janvier, la Commission des affaires sociales du Sénat entend revenir sur la coopération entre les professionnels de santé afin d'améliorer la qualité de prise en charge et ouvrir la possibilité de définir de nouveaux métiers, comme celui d'optométriste.
2010
Mme Jacqueline Panis (sénatrice PS, 2010) : proposition de loi relative à la reconnaissance de l'optométrie en France.
L’AOF participe directement à l’écriture de la PPL.
2009
M. Elie Aboud (député UMP, 2009) :proposition de loi relative à la reconnaissance de l'optométrie en France.
L’AOF participe directement à l’écriture de la PPL.
2006 - 2007
La possibilité de renouveler une prescription médicale de lunettes correctrices de moins de 3 ans, pour la prise en charge par la Sécurité Sociale d'un nouvel équipement, est introduite par la loi, fin 2006. Les décrets d'application prévoient initialement, avec l'aval de deux syndicats d'opticiens, l'interdiction de l'adaptation des lentilles de contact par les opticiens et de l'utilisation de la lampe à fente et du tonomètre. L'AOF, avec ses partenaires et l'appui d'une pétition nationale, obtient l'abandon de ces projets. De facto, l'utilisation de la lampe à fente n’est plus remise en question.
2004
Participation à l'évolution de l'enseignement universitaire de l'optométrie avec un Master en Sciences de la Vision qui sanctionne 5 années d'études après le baccalauréat.
2003
Répondant à l'appel de l'AOF, plus de 4000 opticiens demandent au Ministère de la Santé de rejeter la préconisation du professeur Berland, et de prendre en compte les capacités de leur profession à faire face aux besoins visuels de la population.
2003
Le rapport du Pr. Domergue et du Pr. Giudicelli, (La chirurgie française en 2003 : les raisons de la crise et les propositions) : « Parmi les pistes de travail pour augmenter le temps chirurgical des ophtalmologistes, il y a la validation et la reconnaissance des optométristes pour assurer la prise en charge des troubles de la réfraction. »
2001
La Direction Générale de la Santé, (rapport de juin 2001) :« des solutions palliatives au manque de médecins sont suggérées… Transfert surtout entre médecins et paramédicaux : Ophtalmologistes et Optométristes »
2001
Le 28 juin 2001, l'AOF, avec le soutien de 17 partenaires industriels, adresse un mailing national aux opticiens français. 7 900 points de vente sont ainsi contactés. 594 réponses parviennent à l'AOF:
- L'examen de vue est considéré comme faisant partie du champ d'activité de l'opticien (97% des réponses). L'adaptation des lentilles de contact (94%). La prise en charge de la basse vision (près de 80%).
- 85% des opticiens français sont attachés à l'indépendance de leur profession
Les trois quart des opticiens (74,6%) pensent que leur profession doit évoluer vers l'optométrie.
1998
Participation au groupe de travail du Conseil National de la Consommation sur l'optique de contact.
1998
Participation à l'organisation de la première session du Diplôme Européen d'Optométrie.
1996
- Arrêt de la cour de cassation confirmant l'arrêt de la cour d'appel de Toulouse
- Participation à l'évolution de l'enseignement universitaire de l'optométrie avec la création des Diplômes Universitaires (DU) de Contactologie, puis d'Optométrie, de Dépistage en Santé oculaire, de Sciences de la vision et d'Optométrie avancée
1995
Arrêt de la cour d'appel de Toulouse, reconnaissant le droit pour les opticiens qualifiés en optométrie de préconiser des exercices d'entraînement visuel qui ne constituent pas d’exercice de l’orthoptie, et légitimant la régularité de l’examen visuel du fait de la formation universitaire des optométristes.
1992
L'Association des Optométristes de France est l'un des membres fondateurs de l'ECOO, European Council of Optometry and Optics
1992
Le SNOOF devient AOF
1990
Participation à l'évolution de l'enseignement universitaire de l'optométrie avec une maîtrise, MST en Optometrie.
1980
Participation à la mise en place de l'enseignement universitaire en l'optométrie avec une licence LOPO, Licence en Optique Physiologique et Optometrie.
1978
1er Congrès d'Optométrie en France
1974
Création du Syndicat National des Opticiens Optométristes de France. Qui est devenu aujourd'hui l'Association des Optométristes de France