LA FILIERE VISUELLE
La situation actuelle
Le renoncement aux soins
L’éloignement d’une offre de soins de proximité, les délais de rendez-vous et le coût des consultations sont des facteurs identifiés comme étant responsables du renoncement aux soins.
Ces notions ont été récemment étudiées par l’Assurance Maladie2. Publiée en mars 2018, 18 caisses d’Assurance Maladie et 29 000 répondants ont participé à cette étude.
Une étude BVA3, publiée en avril 2018 et menée pour le compte de la Fondation April, aborde les mêmes thèmes : les délais d’attente pour consulter un spécialiste et le coût des consultations.
Concernant l’étude menée par l’Assurance Maladie, 20,8% des interrogés indiquent renoncer à une consultation chez un ophtalmologiste. Ce chiffre est comparable dans l’étude BVA.
Le taux de renoncement monte à 40% pour l’ensemble des consultations chez un spécialiste, l’ophtalmologie est donc responsable, à elle seule, de la moitié de ces renoncements.
Ainsi 51% des répondants indiquent avoir renoncé en raison de délais trop longs pour pouvoir consulter. Le refus de nouveaux patients est aussi la cause de renoncement pour 38% des interrogés de l’enquête BVA, or, cette situation est de plus en plus fréquente en ophtalmologie.
Les délais d’attente : un obstacle persistant à l’accès aux soins visuels pour plus d’un Français sur trois.
Une étude menée par Viavoice4 montre que les délais d’attente pour avoir un rendez-vous, variant du simple au double selon les territoires, empêchent certains français d’accéder à des soins visuels. Les résultats de l’étude expriment clairement ce constat :
- Tout d’abord, 61 % des Français interrogés se déclarent « insatisfaits » des délais d’attente pour avoir un rendez-vous chez l’ophtalmologiste. Plus d’un tiers des répondants (31%) se dit même « très insatisfait » de ces délais d’attente.
- Au-delà du niveau d’insatisfaction, les délais d’attente trop longs constituent un véritable obstacle à l’accès aux soins visuels puisque 38 % des Français affirment avoir déjà renoncé à un rendez-vous chez l’ophtalmologiste du fait de ces délais. Ces chiffres sont encore plus importants pour les tranches d’âge les plus jeunes, ils sont 45 % des 18-24 ans et 47 % des 25-34 ans à avoir renoncé à un rendez-vous du fait des délais trop importants. Ce constat s’applique également et de manière identique aux « populations actives », puisque 43% des cadres et des ouvriers ainsi que 39% des employés déclarent avoir déjà renoncé à une consultation pour cette raison.
2 L’assurance Maladie. Conférence de presse : Agir contre le renoncement aux soins. Mars 2017
3 BVA pour la Fondation April. Les Français et le renoncement aux soins. Avril 2018
4 Étude Viavoice pour l’AOF. Les attentes des français en matière de soins visuels. Janvier 2019