LA RÉGLEMENTATION
L'avis de la population
L’étude Harris interactive46 a interrogé les souhaits des français concernant les évolutions possibles de la filière.
La moitié des français préfèrent attendre moins longtemps mais être pris en charge dans un délai de quelques jours par un professionnel paramédical, plutôt que d’attendre pour voir un ophtalmologiste. Evidemment, la réponse à cette question est liée directement au délai pour avoir un rendez-vous avec un ophtalmologiste.
Les français se montrent très largement favorables à une formation plus poussée des opticiens pour qu’ils aient davantage de compétences.
Les Français s’affichent en majorité ouverts aux délégations de tâches, surtout si les professionnels partagent un même cabinet.
L'optométrie se trouve en première place des souhaits de délégation des Français :
Des Français favorables à un élargissement des compétences des opticiens formés cliniquement et spécifiquement à BAC+5 (les optométristes).
Les Français interrogés dans l’étude Viavoice47 plaident clairement en faveur d’un élargissement des compétences des opticiens dont la formation serait de niveau BAC+5, spécifique et clinique.
A ce titre, les résultats sont très clairs :
- Une large majorité des Français (68%) sont « favorables » à ce projet d’élargissement des compétences des opticiens, dont 18% affirment y être « très favorables ».
- Cette réforme représente, pour ceux qui y adhèrent, un moyen efficace pour « réduire les délais d’attente », pallier la « pénurie des ophtalmologistes » et ainsi « favoriser l’offre de soins sur l’ensemble du territoire ».
S’agissant des lieux où ces opticiens exerceraient, les Français citent en premier les « magasins d’optiques » (33%), preuve que l’obstacle « prescription-vente » n’est pas majoritaire dans l’opinion. Viennent ensuite les « cabinets d’ophtalmologistes » (28%) ou les « maisons de santé » (21%), ce qui signe, là encore, que les Français plaident pour une réorganisation de la filière favorisant une entière collaboration de tous ces acteurs.
80% des Français déclarent faire confiance aux opticiens pour réaliser un examen de réfraction et renouveler des lunettes.
Plus récemment, les Français ont à nouveau confirmé être favorables à donner plus de prérogatives aux opticiens dans la filière visuelle, selon un sondage réalisé en octobre 2020 par Ipsos48.
Allongement de la validité des ordonnances, primo-prescription : plus de 6 Français sur 10 favorables.
Parmi les préconisations principales du récent rapport de l’Igas49 pour améliorer l’accès aux soins visuels, 3 d’entre elles emportent une franche adhésion des Français : l’adaptation des primo-prescriptions en cas d’erreur manifeste ou d’inconfort (82% de sondés favorables), la possibilité de réaliser un examen de vue hors magasin, au domicile, en Ehpad (75% favorables), l’allongement de 2 ans de la validité des ordonnances pour les 16-42 ans (69% favorables).
L’Igas propose également d’autoriser, au cas où ces mesures ne suffiraient pas à faire baisser les délais de rendez-vous chez l’ophtalmologiste, la primo-prescription par les opticiens, sans passer par l’ophtalmologiste, pour les 16-42 ans avec faible correction (+-2D) : 64% des Français approuvent cette mesure.
46 Etude Harris interactive 2015: Les enjeux de la santé visuelle
47 Étude Viavoice. Les attentes des français en matière de soins visuels. Janvier 2019
48 Enquête IPSOS réalisée du 12 au 16 octobre 2020 auprès de 2111 individus constituant un échantillon national représentatif de la population française, âgés de 16 ans et plus.
49 Rapport IGAS- IGAENR 2020 – La filière visuelle : modes d’exercice, pratique professionnelles et formations.