L’examen optométrique
Votre optométriste, diplômé bac+5, est un expert de la vision.
Bien que les techniques et le matériel puissent varier d’un praticien à l’autre, tout examen optométrique suit généralement la même trame.
La consultation commence par une série de questions visant à établir l’histoire de votre cas, connaître vos antécédents oculaires et enfin isoler vos plaintes ou besoins visuels.
Votre optométriste se lance alors dans des examens préliminaires, vous plaçant dans des conditions habituelles, afin de quantifier et qualifier votre vision telle quelle.
La mesure de l’acuité visuelle, soit votre capacité à reconnaître un objet (souvent des lettres) d’une certaine taille, au loin et au près, œil par œil puis ensemble est certainement la plus importante et la première à effectuer.
Un masquage (le fait de cacher un œil puis l’autre) est ensuite réalisé à ces 2 distances afin de considérer le fonctionnement de vos yeux et éventuellement déceler un problème de vision binoculaire.
Votre optométriste teste également la réaction de vos pupilles à la lumière (dépistage neurologique) ainsi que l’habilité de vos yeux à poursuivre une lumière dans plusieurs directions (coordination neuro-musculaire) et à converger (fixer une cible de plus en plus proche sans que votre vision se dédouble).
L’état structurel de chacun de vos yeux est observé la lampe à fente, en cas d’anomalie vous êtes assurément dirigé vers un ophtalmologiste.
Il est à présent temps de déterminer votre réfraction, soit la correction optique censée vous donner la meilleure acuité visuelle possible de loin, de façon objective (votre praticien performe seul) et subjective (vous participez en répondant aux questions) à l’aide d’un réfractor ou d’une lunette à verres d’essais. Cela permet de mettre en évidence chez vous une myopie, une hypermétropie ou encore un astigmatisme.
Votre vision binoculaire est à nouveau évaluée avec votre réfraction, de même que le bon fonctionnement et la flexibilité de votre accommodation(faire la mise au point au près) afin de décider d’une compensation optique optimale vous offrant une vision opérationnelle et confortable tant au loin qu’au près, la compensation de près étant possiblement différente même chez un sujet jeune.
Cette dernière partie est un examen approfondi de votre fonctionnement visuel, votre optométriste s’efforcera de vous proposer la correction la plus confortable et performante par un testing qui analysera les interactions entre 3 éléments : votre réfraction, votre vision binoculaire (le travail des 2 yeux ensemble), et le système de mise au point (l’accommodation).
Votre optométriste vous explique enfin la façon dont fonctionne votre vision et vous propose la meilleure solution optique adaptée à votre cas (lunettes, lentilles de contact, aides visuelles), ainsi que des conseils d’ergonomie visuelle et d’aménagement de votre espace de travail.